Ferrari, Alonso met la pression sur Raikkonen

Une rumeur a indiquée la semaine dernière que Kimi Raikkonen était entré en négociation avec Ferrari afin de prolonger son contrat de deux années. Mais rien n’indique qu’il va prolonger.

Kimi Raikkonen est un pilote couteux, même pour Ferrari. Cette année le pilote gagnera 30 millions d’euros (hors primes) et l’année prochaine 40 millions d’euros environs. Hors ses sommes, il faut les multiplier par deux pour avoir la vraie valeur salariale du pilote champion du monde 2007. Ce qui fait de Raikkonen depuis 2006 le plus payé du plateau, en salaire. Mais Ferrari n’est pas extensible.

En effet, cette rumeur est une manœuvre du management de Kimi Raikkonen afin de court circuiter l’arrivée de Fernando Alonso. Car le double champion du monde a signé une lettre d’intention sur la base d’un contrat de trois années environs. Salaire ? Nous pouvons l’estimer à 40 millions d’euros par an, soit moins que Kimi Raikkonen.

Car cette lettre d’intention est un moyen de pression envers la Scuderia sur son pilote et surtout son management, les Robertson père et fils, qui applique systématiquement la politique de l’augmentation. Hors si Raikkonen, ne remporte pas le titre 2008, son salaire sera gelé. Car le contrat de Raikkonen n’augmente que si ce dernier est champion du monde. Mais pour 2010 et 2011, Steve Robertson souhaite une augmentation, alors que Ferrari souhaite une diminution significative.

Steve Robertson sait qu’il joue gros ces prochaines semaines. La rumeur de la prolongation porte sa pate, c’est lui qui a lancé celle de Hamilton chez Ferrari pour 35 millions de dollars l’année dernière et la rumeur de Raikkonen chez Toyota fin 2005, mais c’est surtout le management de son pilote qui est l’enjeu. 2009 sera la dernière année de leur accord management.

Les discussions avec Ferrari ne font que débuter, avec avantage à la Scuderia qui dispose, avec Alonso, d’un moyen de pression.

Cette entrée a été publiée dans Ferrari, Kimi Raikkonen. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.