La F1 sous pression économique cherche solution rapide

Lors d’une récente sortie médiatique, le président de Ferrari, Luca di Montezemolo a indiqué que la Formule 1 devait désormais prendre en compte le climat économique en Europe et fortement réduire ses coûts dans un avenir proche.

« La situation économique mondiale et celle de l’Europe en particulier, est très grave et le monde de la Formule 1 ne peut pas ignorer les faits. Nous ne pouvons pas perdre plus de temps : nous devons nous attaquer de toute urgence et avec détermination sur les questions des coûts. Ferrari est en accord avec la position de la FIA qu’une intervention drastique est nécessaire. Nous sommes absolument convaincus que, comme je l’ai toujours dit, les équipes et le détenteur des droits commerciaux doivent travailler ensemble  avec la Fédération Internationale sur ce point. Ce n’est plus le moment de s’enliser dans des discussions stériles ou les méandres des ingénieurs, habituellement concernés à défendre les intérêts de quelqu’un ou d’un autre : la question doit être abordée au plus haut niveau, sans plus tarder. » Explique le président de Ferrari sur le site officiel du constructeur.

Un premier coup de semonce dans un environnement délicat que représente l’atmosphère de la Formule 1. Neuf équipes sur 12 ont signé les Accords Concordes devant régir les droits commerciaux pour 2013 et jusqu’en 2020. Mais, avec l’introduction en bourse Singapour prévue pour l’horizon du mois de Septembre, la situation devient donc difficile à tenir en réunion.

Une des idées qui retient l’ensemble des équipes est la possibilité de vendre une monoplace cliente, Sauber et Force India sont contre pour des questions évidentes de compétitivité, certaine équipe ont même menacé de poursuite envers un tribunal de l’Union Européen. Toutefois, Bernie Ecclestone l’a promis à Luca di Montezemolo et Ferrari lors de la signature des Accords Concordes. Ce point précis pourrait être l’objet d’un passage en force.

Une annonce est attendue d’ici 30 jours d’après plusieurs échos. Red Bull, Ferrari, McLaren, Mercedes, Lotus et même Williams (pourtant à l’origine hostile) sont d’accord sur le principe de fournir une monoplace cliente dans les plus brefs délais. Reste à savoir le prix.

Malgré tout, la sortie lors du GP du Canada de Bernie Ecclestone sur le sujet précisément des voitures clientes, fait échos à la prise de conscience du patron italien sur la situation économique de la discipline à court terme.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans BusinessNewsF1, F1 Leaders and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

6 Responses to La F1 sous pression économique cherche solution rapide

  1. Guy dit :

    ……..alors pourquoi avoir lancé de nouveaux moteurs pour 2014 ? Ferrari le 1 er voulais une technologie « noble « , maintenant ils paniquent , les moteurs actuels sont fiables et économiques pourquoi ne pas avoir conserver ceux ci .

  2. Nagita dit :

    Quelques précisions :

    Dans le cadre des futurs Accords Concorde, Bernie Ecclestone prévoyait la possibilité pour les petites équipes d’acheter des monoplaces aux plus grandes, en désignant des constructeurs officiels comme Ferrari, Red Bull, McLaren, Mercedes, Lotus et Williams, qui pourraient vendre aux autres.

    Pour éviter de se retrouver avec 14 Red Bull sur la grille, Ecclestone avait récemment déclaré qu’il avait une idée dont il ferait part prochainement.

    Selon nos informations, il semble que celle-ci ait été de forcer l’autre moitié de la grille – Sauber, Force India, Toro Rosso, Marussia, Caterham et HRT – à acheter les voitures par ordre de priorité.

    Par exemple si Sauber est la première des 6 au classement 2012, elle peut choisir pour 2013 parmi les 6 voitures proposées par les 6 constructeurs. Si Force India finit derrière Sauber, elle peut choisir parmi les 5 restantes, etc…

    http://motorsport.nextgen-auto.com/L-idee-de-la-voiture-cliente-semble-morte-nee,43621.html

  3. Marc Limacher dit :

    Très sincèrement, je pense que cela se réalisera.
    Sauber et Force India font une résistance de façade. Actuellement, l’équipe suisse est en difficulté économique et disposer d’une Ferrari ne lui déplairait pas vraiment. Tandis que Force India, elle peu avoir une Mercedes par exemple, ce qui est loin d’être ridicule sur le papier.

    Le souci principal qu’il faut plutôt voir, c’est la valorisation d’entreprise. Par le passé, les équipes ont beaucoup investit dans des souffleries et l’idée de construire des voitures. Ce qui constituait la valeur de base économiquement parlant. Mais, une fois client d’un châssis il en sera quoi ? une division par deux ? par trois ? C’est surtout cela qui est à craindre pour Vijay Mallya et Peter Sauber. Le reste c’est une tempête dans un verre d’eau.

    Et je ne pense pas que cette histoire aura lieu pour 2013, mais pour 2014 avec l’introduction du nouveau moteur. Enfin cela c’est mes infos…
    2013, le moteur sera encore le V8 et le réglement sera stable, donc aucun intérêt à prendre une autre monoplace.

  4. Nagita dit :

    Tu as raison Marc, ça risque bien d’arriver. Quasi confirmation de Jean Todt sur les châssis clients.

    La FIA veut une F1 juste et équitable

    Le président de la FIA Jean Todt a actuellement des discussions très poussées avec les différents acteurs du championnat de F1 afin de trouver des pistes pour réduire les coûts.

    « Toutes les modifications apportées au règlement technique et qui visent à réduire les coûts doivent être prises avant la fin du mois de juin, » commente la FIA. « L’objectif est d’aider toutes les équipes à participer au championnat d’une manière juste et équitable. »

    http://motorsport.nextgen-auto.com/La-FIA-veut-une-F1-juste-et-equitable,43878.html

  5. Marc Limacher dit :

    tu vois :)
    Chacun ses sources hein ? 😉

  6. las artes dit :

    victoire au Grand Prix d’Italie à Monza, après avoir signé la pole position. Il est le plus jeune vainqueur, et le plus jeune poleman de l’histoire de la Formule 1.

Les commentaires sont fermés.