Une fourniture moteur 2014 dépendante de la vente châssis ?

Sur Autosport, Jean François Caubet a indiqué que Renault décidera en Septembre du nombre de clients qu’elle équipera en 2014. Actuellement fournisseur de quatre équipes : Red Bull Racing, Lotus, Williams et Caterham, il n’est pas impossible qu’une ou deux nouvelles équipes entrent dans le giron du constructeur français, qui rappelons-le est désormais considéré, au même titre de Cosworth et PURE, comme un indépendant.

Actuellement le constructeur hésite entre deux options : celle de privilégier deux équipes (Red Bull et Lotus ?) ou alors de fournir plus d’équipes et prolonger la politique actuelle à plus large échelle.

Caubet donne toutefois une indication intéressante car elle renvoie à l’histoire des voitures clientes à vendre. Red Bull, Lotus et Williams, ses clients, sont favorables à cette idée et une décision devrait être prise d’ici les 30 prochains jours. Ce qui laisserait une marge pour Renault Sport afin d’analyser s’il existe des clients châssis intéressés par ses moteurs. En effet, il sera plus aisé d’adapter une monoplace avec le même moteur, surtout avec le prochain V6.

La question est de savoir quelle seront les futurs clients ? La réponse pourrait être Toro Rosso et HRT. La première pour sa filliation logique avec Red Bull, bien que les investissements depuis 3 ans ont été importants, bien qu’il démontrent ses limites et la seconde n’a pas vraiment de structure et pourrait avoir un châssis Williams ou Lotus à l’avenir.

L’avenir avec Caterham restera assez flou, mais il n’est pas impossible que l’équipe de Tony Fernandes signe avec PURE ou Mercedes-Benz. Les relations entre Renault et Tony Fernandes ayant débutées de manière trouble.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Analyses, Management, Technique F1, Transferts and taguée , , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

6 Responses to Une fourniture moteur 2014 dépendante de la vente châssis ?

  1. gus dit :

    Comment peut-on dignement publier un article -certes intéressant- avec autant de fautes d’orthographe!

  2. Zdek69 dit :

    C’est la passion de la vitesse ;D

  3. Nagash dit :

    nous sommes sur le blog de la dictée de Pivot ?????

    ah non celui de la f1, donc revenons a la f1, le châssis client une veille idée je me demande toujours pourquoi c »est interdit après tout l’idée est bonne et puis ça couterait moins cher au petite équipe, a la limite pourquoi pas leur vendre un châssis sur lequel il ferait eux m^me évoluer au fil de la saison.

  4. Buster dit :

    L’idée est bonne et permet de valoriser un constructeur moteur ou de châssis.

    Elle existe dans d’autres sports auto comme Le Mans et la qualité du plateau de la Effe Hin (spéciale dédicace sans arrières pensées…), les performances globales des équipes en piste (spectacle) et l’apprentissage des rookies s’en retrouveraient grandement améliorés.

  5. Zdek69 dit :

    L’idée du chassis client est séduisante … Mais alors à quoi bon pour Williams, Sauber, Force India se casser les c… méninges (lol) et surtout exploser le budget en R&D si quiconque peut acheter un chassis Red Bull ou Mc Laren ???

    Peut être laisser les nouvelles écuries acheter un chassis performant sur une courte période …

    De toutes façons j’attend les futures mesures de restriction budget et en ce sens je suis du côté du Mike Gascoyne : un budget capé et bcp de liberté pour les ingènieurs.

  6. Walda dit :

    Rendons à César… Depuis la nouvelle formule du blog, je trouve que les fautes sont bien plus rares.

Les commentaires sont fermés.