La short List de Ron Dennis

La saison 2005/2006 aura été la pire de toute l’histoire de l’équipe Mclaren concernant les transferts d’ingénieurs. Car l’équipe a perdu, ou va perdre trois ingénieurs important dans sa chaîne de conception. Newey, Tomazis et Prodomou. Mais Mclaren va riposté, de manière spectaculaire.

L’annonce du départ de Newey était attendue par beaucoup de personne car l’ingénieur ne se plaisait plus chez Mclaren, il retourne d’ailleurs dans l’équipe où il avait signé en 2001, Jaguar, qui s’appelle maintenant RedBull. Ironie du sort, il sera l’ingénieur le plus payer de l’histoire de la F1 avec $10m.
Tomazis, arrivé en 2003 dans l’équipe ne peut être finalement considérer comme un prêt que Ferrari a accordé à Mclaren, comme en football quand on prête un joueur pendant une saison, car l’ingénieur est vite revenu dans le staff de la scuderia Ferrari pour remplacé Rory Bryne.
Prodomou, est un ingénieur formé par Newey, il a conçut la MP4/21 mais ne participera pas à la conception de la 22, car signalé partant pour RedBull mais pas avant la fin de l’année.

Pourtant l’équipe Mclaren dispose d’une short list avec trois noms pour remplacer ces départs. Tout d’abord Tim Densham, le concepteur de Renault qui a conçut la R25 et R26, Recruté par Benetton en 2000 est un concepteur de l’école Lotus, bourré d’imagination. Actuellement payer $750.000 par Renault, résistera t’il a un chèque de $3m ?
Le remplacement de Tomazis a été déjà effectué par le recrutement de Rob Taylor, formé à l’école John Barnard, qui est actuellement chez RedBull.
Le remplacement de Promodou, pourrait se faire en interne, car Mclaren est riche en tête chercheuse dans ce domaine.

Du coté de Mercedes, le départ de Mario Illien, concepteur historique des moteurs de la marque à l’étoile actuellement chez Honda, sera durement ressenti. Mercedes avait bien en 2002 recruté un ingénieur venu de chez BMW, Werner Lorrenz mais cela a été un fiasco absolu au vu du salaire royal accordé à cet ingénieur.
Mercedes aimerait recruter Norbert Kreyer, responsable moteur chez Toyota, et surtout allemand.

Cette entrée a été publiée dans Analyse. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.