L’Age des Titans (partie 3)

Au début de la formule 750kg, Mercedes avait un concurrent : Auto Union. En 1933, lorsque Ferdinand Porsche, qui avait crée son propre bureau d’étude, deux ans auparavant, réussit à vendre à Auto Union son projet de monoplace à moteur central, il apprit que le nouveau chancelier venant d’accorder une subvention de 450.000 reichmark à Daimler-Benz (Mercedes-Benz), pour sa monoplace. Porsche entra alors dans une de ses colères coutumières, prit ses plans sous le bras et saoula le dictateur d’un discours techniques ininterrompu d’une demi-heure. Il ressortit de cette entretient avec une allocation équivalente pour Auto Union.

L’Auto Union V16 Type A, fut essayée à Monza en Janvier 1934. Elle disposait de seulement 295cv pour une cylindrée de 4,4L. Puis la Type B développait 375cv en 1935. Durant ces deux saisons, les Auto Union regardaient passés les Mercedes W25. En 1936, la Type C avait un moteur de 6,1L délivrant une puissance de 520cv.

Les Auto Union commencèrent à s’imposer en 1936. Bien aider par les problèmes techniques des Mercedes à ce moment là. 5 victoires au total, contre 2 victoires de Mercedes et une seule victoire d’une saison amputée par des troubles réglementaires et des mélanges entre les formules pour augmenter le plateau.

La saison 1937 débuta pour la première fois à Rio de Janeiro. Les victoires des titans allemands intéressaient de nouveaux pays organisateurs. Victoire d’Alfa Romeo. La marque italienne récidivera pour le GP suivant à Milan. Mais la véritable saison ne commencera qu’en Juin. La machine allemande gagnera toute les courses restantes : 4 victoires pour Auto Union et 4 victoires pour Mercedes. C’est aussi cette année là que les équipes allemandes et italiennes franchirent l’atlantique pour disputer la coupe Vanderbilt sur le Roosevelt Speedway de New York. Battue chez elle, la première voiture américaine ne prit que la 7ème place. Auto Union gagnant facilement devant une Mercedes.

Cette entrée a été publiée dans Saga and taguée . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.