McLaren et la thérorie du complot

Conspiration ? Le mot est lâché à propos de McLaren et de sa traversé du désert statistique. Car depuis Mika Hakkinen, l’équipe n’a plus remporté le championnat du monde des constructeurs.

Reste que le mot est lourd de sens mais argumenté par des faits : 1999, l’affaire du déflecteur mal mesuré; 2001, l’affaire des pneus Bridgestone; 2002, l’affaire du fond plat Ferrari; 2003, l’affaire des pneus Michelin; 2007, l’affaire d’espionnage et peut être 2008 avec une sanction que la FIA pourrait infliger à l’équipe de Woking pour son volant magique. Les arguments pour les théoriciens du complot sont donc relativement justifier.

Certes 1999, si Ferrari avait été déclassée en Malaisie, McLaren est championne du monde des constructeurs. Oui en 2001, Bridgestone à privilégier la Scuderia en vertu d’un contrat avec McLaren, et arbitré par le tribunal sportif en faveur de l’équipe Italienne. Oui en 2002, Ferrari a fait interdire le fond plat de Williams, alors qu’il n’était d’une copie de celui de la F2002. McLaren ayant abandonné son projet en même temps. 2003 est l’affaire des pneus aurait du permettre d’avoir le titre pour Kimi Raikkonen et enfin 2007.

Ces théoriciens estiment que la FIA et Bernie Ecclestone ne souhaite plus que McLaren et Williams recommence leurs règnes implacable comme dans les années 80/90. Selon le duo gérant les intérêts d la Formule 1, Ferrari est la seule star de la F1.

Toutefois tout n’est pas juste. En 2001 par exemple, la machine de Woking était inférieur que celle de Maranello, idem pour 2002. Ensuite McLaren a eu sa traversée du désert en 2004. Par contre, 2007 reste une énigme. Ferrari a certes obtenue le titre à la régulière, mais dans quelle circonstance…

Malgré tout les analystes restent inquiets, surtout si Hamilton remporte encore le Grand Prix de Hongrie de la même manière que les deux précédents.

Cette entrée a été publiée dans Mclaren. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.