Penske, le retour pour 2008

Max Mosley a averti les constructeurs du GPMA de signé rapidement les accords concorde de 2008.
En effet le président de la F1, menace de sanction pour l’année prochaine si Mclaren Mercedes, Renault, BMW, Toyota et Honda ne signent pas l’accord. « Si ces équipes ne signent pas, ce n’est pas un problème, d’autres attendent pour venir ! » annonce Mosley
Les demandes d’entrées pour 2008 seront ouvertes le 23 mars 2006, soit le lendemain du rendez vous « ultimatum » pour les équipes du GPMA. D’ailleurs pour ces nouvelles équipes, le droit d’inscription de 48M$ sera supprimé.

De toutes les équipes futures qui annoncent leur intention de venir en F1, l’équipe américaine Penske reste la plus intéressante, car dans ce cas précis, il s’agirait d’un retour.

En effet l’équipe américaine après avoir fait quelques approchent avec des Mclaren Privé à la fin des années 60, décida de s’investir plus en Formule 1. En 1974, l’équipe achète des châssis March et s’engage dans le championnat du monde soutenu par la First National City, une banque américaine qui signe un chèque de 300.000$. Malheureusement un drame vint touché l’équipe américaine de plein fouet, car Mark Donohue trouve la mort lors des essais sur le circuit de Zeltweg en Autriche en 1975. Depuis Roger Penske a décidé de concevoir son propre châssis pour 1976 et 1977, Puis a vendu son châssis à d’autres petites équipes. Depuis ce temps l’équipe a gagné en Champ Car, Indycar, Nascar, 24h de Daytona, et les 500 miles D’Indianapolis.

Roger Penske est aussi milliardaire, 1.3 milliards de Dollars, d’après Forbes qui estime les fortunes du monde entiers. Roger est importateur Toyota et Honda, possède 50% de Hertz, 5% de Philip Morris (Marlboro) et était actionnaire à 50% puis 25% de Illmor, le motoriste de Mercedes jusqu’an 2001. L’homme est puissant dans la course auto américaine, car il possède 5 circuits sur ce continent dont le circuit de Fontana en Californie. Sont empire vient de l’automobile.

Actuellement en Indycar, Penske a un budget de $50m dont $25m offert par Marlboro. Mais pour la F1, il faut $100m pour bien figuré au minimum. Alors qui sera où seront les partenaires de Penske ?
D’abord, Marlboro pourrait être le sponsor de l’équipe américaine, car la livré que les voitures américaine utilise en Indy sont identique au livré Marlboro/Mclaren des années 80/90. Donc une identification immédiate pour le fan de F1. On peut estimé à $50m le chèque de Philip Morris pour la nouvelle équipe. Question moteur, ces liens privilégiés avec Mercedes, Honda et Toyota laisseront pensé que l’homme a le choix, qui se portera vers Toyota. Enfin son empire personnel pourrait résoudre beaucoup de souci financier, comme on l’a vu, car les $50m restants pourrait être l’œuvre d’un sponsors ou de son propre groupe. De plus les châssis pourrait être fabriqué en Angleterre où le Team Penske a toujours fait fabriqué ces châssis depuis 30 ans.

Cette entrée a été publiée dans Analyse. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.