Toyota et la F1 : La fin d’une histoire ?

« Vijay Mallya voulait venir en Formule 1 et je l’ai mis en contact avec Toyota. Finalement je l’ai soutenu dans son rachat de Spyker. » Voici ce qu’a indiqué hier Bernie Ecclestone à la presse anglaise.

Cette annonce reste une révélation de l’argentier, car Toyota fournie déjà ses moteurs à Williams jusqu’en 2009 et qu’elle dispose d’une équipe première très riche. Mais souvenez vous, lorsque l’équipe Williams a défini son accord avec le premier constructeur mondial, beaucoup de magazines et journaux anglais et continentaux imaginaient que Williams allait récupérer Toyota à terme. Alors imaginons que Bernie Ecclestone ne parle pas pour ne rien dire et concentrons nous sur le fait que Toyota concentre ses efforts en Formule 1 avec l’équipe Williams à partir de 2010.

Après 5 années de présence, sans grande réussite, le constructeur Japonais devrait officialisé l’abandon de son programme 100% d’ici la fin de l’année si les résultats sont aussi désastreux qu’actuellement, et il sera tant de tirer un trait sur le projet de Toyota qui coûte des millions d’euros sans aucun résultat probant hormis une 4ème place au championnat en 2005.

Mais quid du nouveau projet …

Au niveau purement financier, il est certain que Williams et Toyota ne boxent pas dans la même catégorie, en 2007 les budget des deux équipes dont respectivement de presque 200 millions pour Grove et presque 400 pour Cologne, et le Board Nippon demande des explications sérieuse sur le manque de compétitivité de son équipe de F1 par rapport à sa partenaire anglaise, certes prestigieuses mais théoriquement d’un autre rang. Actuellement Williams ne paye que 10 millions de dollars ses moteurs, et fournie les boites de vitesse dernière génération à l’équipe Toyota. Un échange technologique salutaire pour l’équipe Japonaise en retard dans ce domaine. De plus le contrat de l’équipe Toyota avec Williams est d’une durée de trois années, soit jusqu’en 2009. Tout comme le contrat de Jarno Trulli…

Les Japonais assez discret depuis leur arrivé en F1, ne communique pas sur leur avenir et on ne sait pas encore si en 2010 la fourniture moteur à Williams s’accompagnera de cash à la manière de Mercedes ou alors juste de fourniture à la manière d’un Renault il y a 10 ans.

Pas d’informations non plus sur le devenir des dirigeants actuels de Toyota, Tsumamu Tomita est transféré à la direction du circuit de Fuji, qui accueillera la 16ème manche du championnat du monde 2007, Pascal Vasselon n’a pas l’étoffe d’un directeur technique et l’équipe n’en cherche pas. De plus le remplaçant de Tsumamu Tomita, Tadashi Tamashina est considéré comme un gestionnaire ce qui n’est jamais une bonne nouvelle pour une équipe

Il est donc encore trop tôt pour spéculer sur le futur sportif de Toyota en F1, mais l’équipe occupe après 14 courses là 6ème place, certes derrière Williams qui est 4ème, mais avec 16 points d’avance sur son fournisseur.

Cette entrée a été publiée dans Analyse, BlogF1, Toyota. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.