Vendredi soir, L’Association des Constructeurs Automobiles Européens (ACEA) s’est immiscée dans la querelle touchant la Formule 1, et prétend que la gouvernance actuelle de la discipline ne peut plus continuer. Une réaction intéressante du fait que jeu se déplace en interne et provoquera des vagues.
En 2008, lorsque Max Mosley a été confronté à son affaire de mœurs, il n’a été sauvé que par les fédérations Africaines et du Moyen-Orient. Toutes les grosses fédérations européennes (ADAC en tête) voulaient rejeter l’actuel président de la FIA. La réaction de l’ACEA était attendue et son communiqué est cinglant :
« Aujourd’hui, les membres du Conseil d’Administration de l’Association des Constructeurs Automobiles Européens ont discuté de la situation actuelle régnant en Formule 1, et a conclu que le système de gouvernance actuel ne pouvait plus continuer. »
« L’ACEA est arrivée à la conclusion que la FIA avait besoin d’un système et d’une procédure de gouvernance modernisé et transparente, comprenant la révision de sa constitution, pour assurer que la voix de ses membres, des participants du sport automobile du monde entier et des automobiles soit correctement prise en compte. »
En bref, l’ACEA souhaite détruire le système incité en 2004 par Max Mosley. Une donnée intéressante pour l’avenir.
Articles connexes
- F1 - le chiffre 13 : le secret calcul de la FIA
- Edito : Les raisons d'espérer
- GP Russie 2014 - Paddock Confidences
- F1 - Une idée de contrôle sur le salaire des pilotes
- F1 - conflit FIA-FOA : la Bourse comme solution ?
Pingback : Tomorrownewsf1.com » Blog Archive » F1 - la théorie du complot par la FIA