Joan Villadelprat insiste ce lundi sur le fait que son équipe, Epsilon Euskadi, n’a pas renoncé à son projet de Formule 1. Estimant même qu’une possibilité de rachat d’une équipe n’est pas à exclure. Toutefois, il existe trop de zones d’ombre.
Pour le compte de la Noticias de Gipuzkoa, l’ancien responsable de l’équipe Prost et Benetton indique que : « la chose la plus importante en Formule 1, c’est le financement qui vous permet de développer quelques choses pour le long terme. Nous avons déjà l’infrastructure et des capacités humaines. Nous travaillons toujours avec un grand nombre d’investisseurs et nous espérons avoir bientôt une décision finale. Si la décision est positive, nous avons une gamme d’options. »
Dans les faits, Epsilon disposait d’une partie de son budget pour 2011, à l’époque de son programme de 13ème licence (voir ici pour en savoir plus). Un total de 100 millions d’euros sur deux années, mais il manquait environ 17 millions d’euros devant provenir d’investisseurs. Les discussions du moment permettront de débloquer plus d’argents que la somme prévue. Nous pouvons penser qu’une base de 35 millions d’euros est à envisager aujourd’hui afin de racheter une équipe.
Quelle cible ?
Pas Hispania Racing Team, l’information a été confirmée par Villadelprat. Pour le moment il n’y a aucun contact avec aucune équipe. Simplement l’espoir de cibles. Les noms de Toro Rosso, Force India et Sauber sont celles qui ressemblent le plus au profil annoncé. D’autant que le projet est simple et semble s’inspiré du deal Genii Capital – Renault : « Si nous réalisons le budget pour être capable de fournir 4 années de financement, nous pourrons reprendre une de ces équipes. Autrement non. » Limpide.
Epsilon visera encore la 13ème licence en 2012, ou tentera un rachat cet hiver d’une équipe existante.
Deux types de financement
Il faut toutefois distinguer deux types de financements pour le projet Epsilon : Dans un premier temps les investisseurs. Ceux-ci seront en première ligne pour le rachat propre de l’équipe cible. Ensuite, le budget de fonctionnement, qui est actuellement sur la base du programme de 13ème équipe de l’équipe basque : soit un financement de 63 millions d’euros pour deux années. Trop peu pour l’instant, car l’objectif est de réunir simplement 140 millions d’euros sur 4 années.
Articles connexes
- Epsilon : pas de fusion avec HRT mais un accord technique
- Villeneuve Racing, seul projet de 13ème équipe ?
- F1 - L'inquiétude d'Epsilon Euskadi
- HRT- Epsilon : un vieux rève qui deviendra réalité sous la contrainte
- Epsilon Euskadi a testé une maquette soufflerie
Bel article, ça donne hâte à la suite des choses. Sauf qu’il y a « trop PEU(t) pour l’instant » 😉