Un des principaux problèmes de la Formule 1 à l’ère de la technologie de l’information est son manque de promotion hors télévision. Le modèle que la Formula One Management et la Formula One Administration pourrait s’inspirer est celui que Lotus F1 Team a expérimenté durant la saison 2012 et début de saison 2013.
Retour en marge du GP de Monaco 2012. Lotus lance coup sur coup deux programmes d’un nouveaux genre. Le premier est un accord avec le groupe de rock alternatif Linkin Park et le second est un deal avec le jeu en ligne Angry Bird. Si le premier programme permettait d’acheter un morceau du groupe américain pour en faire un remix avec une Lotus virtuelle sur votre smartphone. Le second permettait, sur une durée limitée, de jouer en ligne sous un décors spécifiquement adapté au team d’Enstone à ce jeu adictif pour petit et grand (fort à l’époque de millions de joueurs). L’opération a permis de mettre un pas dans l’industrie musicale et dans le développement de l’aspect le plus important aujourd’hui des réseaux sociaux : Les jeux.
Juillet 2012, la Lotus E20 présente sur ses pontons la promotion du film The Dark Knight Rises (1 milliard de dollars de recette). Cette publicité est largement utilisée depuis 10 ans dans la discipline. Elle permet de toucher un public d’adolescents et jeunes adultes, qui représentent la cible essentiel de ce genre de film de supers héros.
En parallèle du GP des Etats-Unis, Angry Bird lance une version Star Wars et Lotus F1 Team en fait la promotion et le marketing de l’usine d’Enstone entre dans Spotify en proposant sa play list.
Concernant la saison 2013, Lotus a signé un accord dès Mars, avec la chaîne d’informations CNBC permettant à l’équipe de disposer d’espaces médiatiques en échange d’espace sur la voiture. La chaîne étant un leader de l’information aux USA depuis quelques temps, l’image est très positif et permet à l’équipe de disposer d’un relais médiatique classique à forte valeur ajoutée.
Enfin quelques jours plus tard c’est l’accord avec Columbia Records qui permet de réaliser le grand coup de l’année 2013 : la présence des Daft Punk au GP de Monaco. Un buzz absolument réussi. Toutefois, signalons que dès le GP de Bahreïn de la même saison, une distribution des disques de Bob Dylan avait été mise en place dans le paddock.
Les démarches de Lotus F1 Team durant cette courte période démontre le potentiel que peu avoir ce type d’accord et démarche si cela est repris à l’échelle de l’organisation de la F1. Imaginons un accord avec une maison de disque (pour augmenter l’impact de la présence des artistes chanteurs sur certains GP) sur le modèle équivalent à celui de Daft Punk. Une présence sur Deezer ou Spotify d’une play list F1 (via ses fameux artistes)…
…D’un accord mondial de contenu exclusif avec Al Jazzera par exemple. D’une version F1 du futur jeu à la mode sur Facebook et qui serait capable de toucher les jeunes et enfin un accord avec Buena Vista (Disney) pour pouvoir faire la promotion de la majorité des films Marvel (voir même du prochain Star Wars !) durant le courant de chaque année, avec l’objectif de réaliser un dessin animée ou un film inspiré de la discipline. Cela rajeunirait passablement la discipline et lui donnerait un contenu plus moderne et plus fun également. Lotus F1 Team sur son échelle à fait beaucoup pour la promotion du sport afin de valoriser son image. La Formule 1 peut parfaitement se baser sur ces travaux et sa puissance médiatique actuelle pour développer une autre approche promotionnelle similaire dans le futur.
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Si le premier programme permettait d’acheter un morceau du groupe américain pour en faire un remix avec une Lotus virtuelle sur votre smartphone, le second permettait, sur une durée limitée, de jouer en ligne sous un décors spécifiquement adapté au team d’Enstone……
C’est pas mieux comme ça??…