Renault/Infiniti – Mercedes ? La réflexion de Red Bull

Dietrich Mateschitz, le propriétaire de la marque Red Bull n’est pas satisfait de la saison 2014 de son équipe. La faute est clairement identifiée et la responsabilité incombe aux ingénieurs de Renault Sport F1. Pire, la saison de Sébastian Vettel s’annonce obscure avec plusieurs pénalités pour changement de moteur durant la saison. Catastrophique pour l’image d’un champion qui commence à subir le reflet d’un pilote ayant gagné grâce à sa voiture. Daniel Ricciardo rappelant par ses résultats cette tendance. Ainsi Vettel est de plus en plus tendue et ne s’en cache plus. Seul solution ? Trouver un nouveau moteur.

Souvenez-vous l’ultimatum du patron de Red Bull à Renault, il datait de Mars et était de deux mois. Sans évolution aucune, la marque autrichienne envisage ses intérêts en priorité. Sachant qu’une rupture avec Renault F1 Team lui coûterait environ 50 millions d’euros (à moins d’un deal via Toro Rosso plus avantageux pour la marque française à terme). En OFF, Helmut Marko ne cachait pas en Espagne que le retard pris par Renault ne sera pas comblée avant plusieurs années.

La première piste moteur étant Mercedes-Benz, des discussions ont eu lieu entre Mateschitz et Lauda. Entre personne de bonnes compagnies. L’autrichien de la marque allemande n’est pas contre l’idée (afin de remplacer McLaren sur l’échiquier). Mais un coup d’arrêt viendra du PDG du groupe Daimler, Dieter Zetsche qui a expliqué qu’il fournira ses moteurs lorsque Red Bull fabriquera des voitures. Curieuse déclaration sachant que McLaren produit des voitures qui ne sont pas propulsées par un moteur allemand et que Force India n’a aucune intention de se lancer dans l’automobile. Cette déclaration cassante à la lecture semble plus ironique que négative. Une diversion afin de ne pas froisser les français.

Pour Red Bull Racing le problème est double. Le deal signé entre Renault et Lotus en début d’année n’a pas réellement apprécié par les décideurs autrichiens. L’autre problème s’appelle Infiniti. Le constructeur japonais de voiture premium a refusé le deal proposé par Red Bull Racing. Ce dernier consistait à investir plus d’argent à la fois dans l’équipe et auprès de Renault Sport F1 (voir ici pour souvenir). Une solution de rupture anticipée entre les parties est dans l’air afin de permettre d’obtenir le moteur Mercedes turbo en 2015. Cette rupture Infiniti, coûtera à Red Bull environ 40 millions d’euros.

Au total la saison 2014 de Red Bull Racing pourrait coûter environ 100 millions d’euros) afin d’obtenir le moteur Mercedes-Benz en 2015. La marque autrichienne en a les moyens. Surtout si cela permet de conserver Adrian Newey et Sébastian Vettel jusqu’en 2017 et redevenir compétitif.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Entrepreneurs, F1 Leaders, Management, Politique, Transferts and taguée , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

7 Responses to Renault/Infiniti – Mercedes ? La réflexion de Red Bull

  1. Mysticcondor dit :

    N’empêche que si Mercedes leur fourni les moteurs, Red-Bull écrasera la concurrence. Ce serait du suicide. Mieux vaut fournir a des équipes les moins menaçantes…

    • Marc Limacher dit :

      Pas nécessairement, regardez McLaren ?!
      L’avantage de Mercedes c’est d’avoir conçu un moteur avec Petronas et il y a une exclusivité.
      McLaren utilise du carburant Mobil 1 et il y a un déficit de puissance.
      Williams et Force India utilise le carburant Petronas (Williams c’est jusqu’en 2015 avant que Petrobras ne s’en charge).

      Donc Red Bull devra aussi clarifier son partenariat avec Total par exemple. Mais imaginons que Total fournisse le carburant du moteur Mercedes, le déficit sera le même que pour McLaren.

  2. sebf dit :

    Et si Red Bull avait son propre moteur, comme Ferrari ou Mercedes? S’il rachetait les actifs de Cosworth par exemple? J’ai lu sur ce site que Cosworth aurait un V6 turbo déjà prêt. Aurais-je mal compris?

    • Marc Limacher dit :

      Ce moteur a été montré en Février oui.
      Il semblerait qu’il y ai eu un intérêt de Red Bull, mais finalement le coût de développement des nouvelles unités moteurs et le manque de compétitivité du précédent V8 a fait abandonner l’idée pour le moment.
      Pour dire, l’idée était d’investir dans Renault Sport F1 avant de se résoudre.

      Selon moi, l’idée de produire son propre moteur n’est plus à l’ordre du jour. Ou seulement si il n’y a plus de solutions. Car RBR souhaite obtenir encore des titres de champion du monde avant de passer le cap.

  3. Bebou dit :

    La variable omise dans tout ça, c’est la qualité du châssis de la RB10. Il est vrai que depuis la RB6, il n’y a pas grand chose à dire sur le châssis, c’est du lourd, mais ça ne veut pas dire que le RB10 est au top.. d’ailleurs Newey a déjà « raté » des monoplaces. Curieux d’ailleurs, de constater que dans les secteurs « intermédiaires » (comprenez semi-rapides) là où châssis et aéro font une grande différence, la RBR n’est pas souveraine comme elle l’a été par le passé. Curieux aussi, d’entendre de la bouche de certains (Alonso, dernier en date) que le W05 est le meilleur châssis du plateau. Finalement ça serait on ne peut plus normal, Mercedes ayant bénéficié d’une intégration de A à Z. Le PU Renault est inférieur au Mercedes, mais n’est pas si mauvais. D’ailleurs lorsqu’on regarde de plus près, Ferrari est manifestement plus à la peine, notamment côté thermique. Sinon pour en revenir à l’article lui-même, l’éventualité d’un PU Mercedes sur une RBR..? Ridicule.

  4. Galbas dit :

    +1 bebou

  5. Charly dit :

    Le plus crédible passe par Renault…..puis par Honda d’ici 2 à 3 ans…..Faudra bien que les Japonais motorisent au moins un autre team.
    Mais d’ici là, RB ne sera peut être plus la même équipe…
    Un autre cycle a commencé avec Mercedes.

Les commentaires sont fermés.