La spirale négative de la FIA

FIAAvec douze voix contre sur les 18 possibles, le Strategic Group F1 a délibéré sur la suspension du projet d’introduction du budget plafond pour 2015. Ce premier volet de la stratégie de Jean Todt pour faire baisser les coûts en Formule 1. Une défaite qui relance une autre bataille : Celle de la compétence.

Il n’y pas le temps du repos. Dans une déclaration,  Jean Todt a indiqué que la volonté des équipes est de réduire les coûts, mais par le règlement sportif. Une démarche qu’il juge non optimale, attendant que le Strategic Group F1 lance des propositions qui seront alors incluses dans le règlement technique de 2015.  En substance les idées des équipes (Red Bull, Ferrari en tête) est d’imposer la voiture cliente comme valeur de contrôle des coûts et poser des bases pour les teams constructeurs. La manière dont les propositions seront misent en lumière sera importante. Jean Todt n’hésitera pas à entrer dans une bataille idéologique qui lancera un statuquo. Une situation que le président de la FIA doit anticiper et éviter. Mais le choix devient restrictif avec le temps.

Les derniers bastions que la Place de la Concorde contrôle encore est le règlement technique/sportif et l’appareil de la fédération (Commission F1 etc…) qui décide des mesures. Le premier a été passablement attaqué dernièrement via le Strategic Group F1. Sauf que ce conseil, composé de 6 membres de la FOA (Formula One Administration), 6 équipes (Red Bull, Ferrari, McLaren, Mercedes, Williams et Lotus) et 6 membres de la FIA, a été annoncé comme une initiative de la présidence de la FIA. Alors qu’il était le fruit d’une paix entre les parties en guise de compensation autour des Accords Concordes 2013-2020.

Une situation qui permet à Bernie Ecclestone et aux équipes de privatiser un peu plus la réglementation de la Formule 1 en pointant du doigt les faiblesses de la Fédération dans les applications, alors que chaque décision est une décision prise en commun. Un cercle d’image très difficile. D’autant que le calendrier d’accélère autour du contrôle d’influence de la Formule 1 depuis 6 semaines.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Communication, Politique and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

One Response to La spirale négative de la FIA

  1. bosco dit :

    Tout ça fait du mal à l’image de la F1, seulement 39eme sport préféré de la jeune génération….

Les commentaires sont fermés.