Toyota, La menace

298M$, c’est le budget de Toyota F1 en 2005, le plus gros budget de la F1 devant Mclaren Mercedes et Ferrari. Depuis trois saisons, l’équipe Japonaise a d’abord amusée, puis depuis qu’elle occupe la 4ème place du championnat 2005 elle intéresse.
Beaucoup de rumeur sur les pilotes pour l’avenir, mais aussi sur le budget réel de l’équipe.

Tout d’abord, Toyota rêve de faire venir une star dans son équipe. En 2001 elle avait proposée 20M$ à Hakkinen et Villeneuve pour piloter pour elle. Puis Frentzen c’est vu proposé 12M$ pour devenir la pointe de l’équipe en 2002. Pourtant tous le mondes s’amusaient de cette équipe partant de rien. Mais maintenant elle inquiète. Car en plus d’avoir recruté Mike Gascoyne tout droit de chez Renault en le payant 8M$/an, elle a enrôlé Jarno Trulli pour 10M$/an et Ralf Schumacher pour 20M$/an.
Pour beaucoup de personnes le dossier Schumacher était important car d’après une étude, le premier pilote qui vient à l’esprit c’est Schumacher quant on parle de F1. Donc avoir Ralf était une obligation pour Toyota qui dans un premier temps refusa la proposition de Willi Weber de 100M$ pour 5 ans de contrat en proposant 15M$ en 2005, puis 20M$ par la suite et 2 ans en option. Finalement Toyota c’est rendu compte que le pilote allemand était sous exploité par BMW à l’époque et que sa notoriété valait la somme proposer par son agent.
Mais très récemment beaucoup de rumeurs tournant autour de Alonso, Raikkonen et même Michael Schumacher gravitent dans l’orbite Toyota. Dans un premier temps, les Japonais trouvent que leur investissement à une valeur car il savent que si il y a des rumeurs sur leur équipe c’est quelle joue un rôle en F1. Et d’un autre coté elle est presque obligée de réagir. Elle a bien proposer 20M$/an à Fernando Alonso, mais le champion du monde avait la tête chez les Gris de Mclaren. Puis il y a eu deux grosses rumeurs sur le contrat de 120M$ sur Raikkonen et surtout les 140M$ pour 2 ans de contrat avec Michael Schumacher ! Des sommes hallucinantes.



Pourtant Toyota peut se permettre de dépenser ces sommes, car son budget d’exploitation est de 298M$ mais son budget réel de fonctionnement est de 600M$.
Les dépenses somptueuses de ce team font froid dans le dos. En effet elle a décidée de construire une nouvelle soufflerie qui se trouve être la réplique exacte de celle dont il dispose déjà. Investissement : 35M$.
Tout comme l’équipe technique châssis développe 3 monocoques par ans depuis 2 ans. Investissement par voiture : 20M$.
Mais contrairement à ce qui a été dis, c’est chez Mclaren qu’il y a le plus l’employés, car Toyota emploie 800 contre 1000 personnes pour l’équipe britannique.
Mais le directeur technique de Toyota a confié que coté châssis c’était le même nombre de personne que chez Renault et que le moteur comptait 300 personnes environs.
En plus Toyota dépense ou investit 90M$ en essais durant l’année soit plus que Ferrari et en plus il se trouve que c’est l’équipe qui dépense le plus de charge salariale pilote avec 45M$ dont 6M$ pour Panis et 3M$ pour Zonta, les pilotes d’essais.

Toyota souhaite malgré tout passer à la vitesse supérieur et les propos du président de Toyota F1 Noritoshi Arai sont clair, l’objectif 2006 est de faire mieux et de confirmé 2005 pour séduire une Star du paddock.

Cette entrée a été publiée dans Analyse. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.