Ron Dennis et les fond plats mobiles

Ron Dennis n’est pas homme à se laisser faire, et depuis le début de l’année, avec l’arrivé de Fernando Alonso dans son équipe, les rouges et gris ont changés de mentalité et le sourire est revenu sur les lèvres de tous. Mais quand il s’agit de Ferrari, Dennis ne rigole plus surtout quand la FIA s’en mêle, l’affaire du fond plat à Melbourne en est l’exemple.

Il y a une chose que tout être humain ne supporte pas, c’est que l’on accorde une faveur à l’un sans aucune raison que ce soit alors qu’on vous l’a refusé auparavant. Le font plat mobile de Melbourne est le résultat d’un processus remontant à un an auparavant.

Depuis 2003, avec la MP4-18, Mclaren teste une alternative au diffuseur de la Ferrari F2002, le fond plat mobile en est une. D’ailleurs le concept de la zéro quille est, d’après les ingénieurs, idéal pour exploité de manière optimal ce type de font plat.
En 2005, une rumeur disait que Mclaren avait exploité ce concept sur sa MP4-20, mais rien n’a été prouvé, c’est uniquement sur ses suspicions que la FIA a interdit le concept début 2006, en Février précisément.
Mclaren avait conçu sa MP4-21 autour de ce concept technique et fera la saison que l’on sait après.

Mais en ce début d’année, Ferrari et BMW sont montrés du doigt. Car hormis Mclaren, personne n’a utilisé ce concept en course donc les ingénieurs ont compris le concept de la Ferrari.
La Ferrari F2007 dispose d’un empattement long, mais ce n’est pas pour exploité les pneus Bridgestone, mais pour augmenté la surface d’appuis du fond plat. De plus pour les ingénieurs Mclaren la F2007 était, lors des confrontations direct avec la MP4-22, inférieure à leur machine et que l’arriver du fameux concept aérodynamique sur la machine de la Scuderia pour les essais de Bahreïn a provoqué un bon en avant tellement impressionnant qu’il en est devenu suspect pour les anglais.

Alors que fera la FIA ? Sûrement comme l’année dernière avec les ailerons avant et arrière mobile que Ferrari et BMW exploitaient : les supprimés dans la panique.
Mais force est de constaté que le règlement changeant toutes les années, autorisant des choses qui ont été interdites l’année d’avant, on a l’impression que même les dirigeants de la Fédération sont dans la confusion la plus totale. Un héritage de 15 ans de présidence Mosley.

Cette entrée a été publiée dans Analyse. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.