Ce n’était qu’une rumeur au départ, mais elle semblait assez réelle. L’équipe Audi aurait proposé un contrat d’une année à Michael Schumacher avec une enveloppe de €12,5m pour que celui-ci pilote en DTM et aux 24h du Mans l’année prochaine. Pourtant, l’allemand a rapidement démenti en annonçant qu’il ne piloterait pas pour une autre série.
C’est sans doute vrai, mais c’est surtout contractuel, car malgré la retraite, Michael Schumacher reste sous contrat exclusif avec Ferrari durant 12 mois minimum.
Comme Alain Prost avant lui, l’allemand sera vraisemblablement ambassadeur de la marque italienne l’année prochaine, profitant même pour faire des essais privés en début de saison pour aider l’équipe.
Mais contrairement à Prost, le septuple champion du monde n’a plus de contrat avec Ferrari l’année prochaine. En effet, le français avait signé un contrat de 2 ans avec l’équipe Williams Renault en 1992, et après avoir été titré pour la 4ème fois, il raccrochera son casque pour partir en retraite. Mais il avait encore un contrat de $16m pour 1994, un contrat qu’il n’honorera pas, préférant la proposition de Williams de diviser par deux son salaire en échange de sa liberté. C’est à partir de là que McLaren lui proposa $26m pour piloter la nouvelle MP-4 propulsée par le V10 Peugeot.
Le cas Schumacher reste différent car son agent, Willy Weber, négocie avec Ferrari une prolongation de contrat d’une durée indéterminée. Car l’avenir du pilote allemand reste assez flou pour l’équipe italienne.
En effet, BMW reste à l’affût pour 2008 et Michael Schumacher a toujours apprécié la marque bavaroise.
Reste aussi le traitement que Ferrari a infligé à son pilote cette année en coulisse, car le contrat de Raikkonen a été signé la semaine du GP d’Imola, au moment où Ferrari n’avait plus vraiment d’espoir de voir son pilote fétiche revenir au plus haut niveau.
En fait, il y a de forte chance que Ferrari dispose, dans son nouveau contrat de retraité, une clause préférentielle indiquant que le pilote n’aurait pas le droit de piloter, conduire voir même de parler d’autre chose que de Ferrari.
En gros, l’allemand, s’il continue sa carrière en F1 après une année d’ennuie, sera libre le 11 Septembre 2007.
Mais il n’est pas à exclure aussi que Ferrari pourrait lui proposer un contrat de 10 ans pour juste être ambassadeur du groupe FIAT. Une sorte de super VRP payé environ €10m par an pour faire des opérations de promotions ou des démonstrations.
Finalement, le vrai souci de Michael Schumacher restera sa collection de produits dérivés, car si 2007 pourrait être un bon cru en 2008 – l’esprit « souvenir » pouvant jouer, dixit son agent Weber -, les ventes pourraient chuter. À moins qu’encore une fois, Monsieur 20% décide qu’une partie des recettes des produits dérivés MS partent à l’UNESCO, comme Ayrton Senna l’a fait avant lui avec sa fondation, la Fondation Senna.