Michael Schumacher deviendra une bête de sponsoring, comme l’est devenu Michael Jordan avec le temps et comme l’a été Jackie Stewart dans les années 70/80.
Pourtant, le nouveau contrat annoncé avec ‘A.T.U Auto-Teile-Unger’ n’est pas un contrat comme les autres. Il s’agit d’un contrat de sponsoring générique.
Uniquement réservé aux stars de la chanson et du cinéma, ce type de contrat est très courant aux USA. Le contrat générique est un hybride entre les contrats publicitaires classiques et les contrats de sponsoring.
Par exemple : Michael Schumacher détient un contrat avec Puma pour ces chaussures. Ce contrat stipule que le champion allemand doit piloter et s’entraîner avec les chaussures de son sponsor. Un contrat publicité identique à celui de Guy Roux, ancien entraîneur de football, qui fait des pubs pour Citroën. C’est un contrat publicitaire classique.
Un contrat générique est un contrat où la star n’a pas de prestation particulière à réaliser, hormis de faire les pubs. En échange, la marque, qui l’utilise, se sert de l’image de la star pour son produit.
Dans le monde du cinéma, tout le monde se souvient des pubs Chanel N°5 où la dernière prestation de Nicole Kidman a été payée plus de $10m pour un spot.
Mais l’association d’image entre l’actrice américaine et le célèbre parfum a marqué les esprits. Ou encore le fameux contrat de $12m par an que Michael Jackson touchait pour faire des publicités pour Pepsi. Ou bien encore les $2m que Claudia Shiffer gagnait en devenant l’égérie de Citroën.
Par contre dans le sport, et surtout en F1, l’utilisation de ce type de contrat n’a jamais été réalisée. Ce sont pourtant les contrats les plus lucratifs.
Michael Schumacher a d’ailleurs signé un contrat de $23m pour 3 années, mais ce contrat est brut, car il faut enlever les 15% de son manager. À l’arrivée, cela fait $6.5m par an.
À titre d’indication, David Beckham a signé un contrat avec Pepsi au début des années 2000 lui donnant €2.5m par an en échange de quelques publicités.
Le footballeur anglais a réitéré ce type de contrat avec la marque de boisson gazeuse l’année dernière où il a touché $10m pour un spot avec les chanteuses Beyoncé et J-Lo.
Récemment, la marque Gillette a signé un contrat générique avec Beck, pour €50m et 5 ans de contrat, pour unique prestation des pubs.
Une nouvelle étape dans la carrière de Michael Schumacher s’ouvre, celui de devenir une marque.
Depuis les années 80 et l’explosion du marché du sponsoring, seulement quelques sportifs ont réussi leur conversion de sportif en marque.
Agassi, Jordan, Senna, Tiger Woods, Kournikova, Beckham et en France Zidane, et à une époque Prost et Platini.


