Renault F1, le Line Up bancal de 2007

L’annonce date de quelques heures, RenaultF1 annonce que Heikki Kovalainen sera l’équipier de Giancarlo Fisichella en 2007, avec selon toute vraisemblance Nelson Piquet Jr comme 3ème pilote et Ricardo Zonta, venant de Toyota, comme pilote d’essais officiel.
Pourtant, alors que toutes les autres équipes annonceront que trois pilotes pour 2007, l’équipe Française en annonce un de plus. Pourquoi ?

L’année prochaine, l’arrivée du pneu unique chamboulera toutes les données techniques des équipes. En effet, en plus des Bridgestone pour tout le monde, les essais privés seront limités et la présence d’un troisième pilote le vendredi ne sera plus d’actualité. Alors quelle sera le rôle de Piquet Jr ?
Dans un premier temps, le recrutement de Ricardo Zonta de la part de Flavio Briatore est assez intelligent, car le pilote Brésilien, vu en F1 entre 1999 et 2000, connaît bien les pneus japonais pour les avoirs testés cette année avec l’équipe Toyota.
Mais le recrutement de Piquet Jr est plus curieux. Surtout que Flavio Briatore et Nelson Piquet Sr ne sont guère amis dans la vie et que le différent entre les deux hommes remonte à 15 ans quand l’ Italien a mis un jeune Allemand dans les pâtes du triple champion du monde, le poussant à la retraite.
Pourtant, l’annonce de l’arrivée du jeune Brésilien de 20ans, 2ème du championnat GP2 cette année, pourrait cacher autre chose.

Pour l’année prochaine, ont le sais, deux pilotes ont été officialisés, mais Renault a toujours annoncée quelle voulait remplacer Fernando Alonso par un Top Pilote. Après l’épisode du pré contrat avec Kimi Raikkonen où le Finlandais semble davantage partir en direction de Ferrari pour la saison prochaine en remplacement de Michael Schumacher, comme l’indique clairement son contrat.

Alors le flamboyant Flavio mise sur Heikki Kovalainen, mais malheureusement un mur se dresse devant le jeune pilote. En effet, l’équipe technique de Renault luireproche de n’être pas assez précis, en tout cas moins précis que Franck Montagny. En somme, le Finlandais est rapide, mais guère bon en mise au point d’une F1.
De plus, les équipes BMW et RedBull n’ont pas souhaité l’enrôler pour 2007 (BMW aurait même refusé de le recruter l’année dernière). Enfin, les dernières déclarations de Briatore ne plaidait pas en faveur du jeune homme. Aujourd’hui, parler de la titularisation de Heikki dans l’équipe au losange rend dubitatif.

Enfin Briatore avait déclaré que Kimi Räikkönen était son premier choix pour 2007 et que Heikki Kovalainen ne serait qu’un remplaçant. De plus Renault F1 a fait aussi des avances étonnante mais réelles envers Michael Schumacher durant l’hiver 2005/2006. Ce à quoi le 3ème pilote Renault cette année avait déclaré dans la presse européenne qu’il avait un contrat et que ce contrat stipulait qu’il serait titulaire l’année prochaine.
Ambiance.

Alors on peut vraiment se poser la question de l’arrivée de Nelson Piquet Jr chez les Bleus. À moins que ça ne soit pour mètre la pression sur le nouveau promu finlandais, ou alors simplement pour remplacer Fisichella en 2008…

Cette entrée a été publiée dans Analyse. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.