BMW après une période faite de haut et de bas avec l’équipe Williams rachète l’équipe Suisse Sauber pour 60M$ mi 2005. Une bonne opération avec un objectif : devenir le Renault Allemand.
300M$ c’est le budget officieux de BMW Sauber en 2006. Grâce à l’apport de sponsor fidèle à l’ancienne équipe Suisse mais aussi grâce à la force de frappe du marketing allemand qui a réussit à faire venir Intel (50M$/an) et O² (10M$/an) sur ces voitures en plus de Petronas (30M$/an) et du Crédit Suisse (5M$/an).
Coté système de production, la nouvelle entité fonctionnera comme celle de Renault F1.
C’est-à-dire une usine moteur à Munich de 300 personnes et une usine châssis de 400 personnes à Hinwill en Suisse, le tout, géré par le patron de BMW Motorsport, Mario Thiessen comme le fait Flavio Briatore.
Coté ambition, suivant l’exemple de Renault, la marque allemande décide de faire des podiums en 2006, gagné des courses en 2007 puis le titre en 2008. Irréaliste pour certain, cette démarche a pourtant permis à notre équipe Bleu d’être champion du monde 2005.
Pour avoir ces ambitions il faut une bonne voiture, Willi Ramph le directeur technique de Sauber n’est pas une star, mais il sait organiser, développer une voiture et maintenant que le manque de moyen de l’équipe Suisse n’est que le passé, l’équipe technique fera des merveilles.
Coté pilote un malaise existe, Nick Heidfeld a signé un contrat de 4 ans et 38M$, enfin Villeneuve, qui après que BMW se soit battu pour qu’il ne pilote pas pour eux se retrouve 2ème pilote de la marque.
L’identité Allemande que la nouvelle équipe souhaitait crée ne fonctionnera pas comme prévus.
Pourtant il faudra à BMW trouvé son « Alonso », car Heidfeld tout bon pilote qu’il soit ne sera qu’un « Fisichella » pour la marque à l’hélice.
Les offensives polies vers Michael Schumacher et Kimi Raikkonen n’on servie qu’a se faire connaître et a montré l’ambition de l’équipe. Beaucoup parle de Montoya en 2007 dans l’équipe au cas ou Raikkonen reste au coté de Alonso chez Mclaren. Spéculation.
2006 sera l’équivalent de 2002 ou 2003 de Renault pour l’équipe BMW Sauber. Espoir….