L’annonce de l’arrivé de Fernando Alonso en 2007, Le transfert du sponsor Vodafone de Ferrari à Mclaren pour la même année et le départ du directeur technique Adrian Newey chez RedBull cache t’il une futur mauvaise saison 2006 de Mclaren ?
Ce transfert d’Alonso fait grand bruit mais dans cette manœuvre, Ron Dennis a également joué un étonnant tour de passe- passe en donnant rendez vous aux supporters de la F1, de Mclaren surtout, à ces commanditaires et à son partenaire Mercedes à 2007.
Joli calcul dans la mesure où 2006 ne se présente pas très bien.
Départ de Adrian Newey chez RedBull, retour (contesté) de l’aérodynamicien Nicola Tomazis chez Ferrari, Budget baissant de 15M$ par rapport a 2005 suite au départ du Sponsor West et l’absence de sponsor titre pour 2006. Enfin les V8 Mercedes sont pour l’instant très fragiles.
Parler de 2007 pour masqué 2006 reste un joli coup marketing, car a y réfléchir, Mclaren a dévalorisé le titre de Renault en 2005, et 2006 quelque soit le vainqueur il sera aussi dévaluer par l’annonce 2007.
Fernando Alonso sera mal traité chez Renault c’est une certitude et l’avenir de l’équipe Française parait difficile car les négociations entre certain sponsor Espagnol seront au point mort après l’annonce du transfert du pilote vedette de l’équipe. Le transfert de Vodafone reste logique et démontre un savoir faire marketing inégalé dans le monde de la F1. Surtout que le contrat est supérieur a celui qui était attribué à Ferrari ces dernières années.
Le départ de Adrian Newey et de Nicola Tomazis est plus une source d’inquiétude, car certes Newey ne faisait plus grand-chose, juste de la consultation et l’orientation globale du design, mais son savoir faire était inestimable.
Ce qui rassure Ron Dennis, c’est que son ex directeur technique parte dans une équipe jeune et ambitieuse qu’il ne considère pas encore comme un concurrent sérieux.
Par contre le départ annoncé de Tomazis, même si il a été démenti sérieusement par l’équipe anglaise parait un beau revers, car l’aérodynamicien avait dessiné dans la MP4/20 une magnifique monoplace digne de la MP4/13 championne du monde 1998.
Ces problèmes pour 2006, seront vite annulé quelques soit le résultat grâce au savoir faire de l’équipe Mclaren en matière marketing, quand l’aspect marketing prend le pas sur le technique.