« Décrypter consiste à retrouver le texte original à partir d’un message chiffré (codé) sans posséder la clé de (dé)chiffrement ». Voici ce qu’indique Wikipedia pour le terme « Décrypter ». Cette nouvelle manière de faire de l’information reste mal comprise pour les fans de Formule 1, qui confondent rumeur et décryptage.
La frontière entre les deux est très difficile, mais tout débute surtout sur la mauvaise compréhension d’un décryptage qui cause une rumeur. Souvenir de Bourdais chez Penske par exemple, basé sur une réflexion et un décryptage et qui c’est propagé comme une rumeur en quelques heures. Un décryptage n’est pas une interprétation. Une rumeur si.
On considère comme sérieux des sites comme GrandPrix.com, qui ont fait du décryptage et de l’information un let motiv. Avec les mails que je reçois pour mon blog, depuis l’annonce de la version espagnole, je peux vous dire que TomorrowNewsF1.com est aussi considéré comme un site sérieux. Beaucoup me raconte leurs incompréhensions dans l’interprétation des remarques dans des forums avec des personnes cassantes, alors que le décryptage est souvent juste, mais qu’il est assimilé à une rumeur.
Exemple McDO et Renault à la place de ING. Le site GrandPrix.com en a fait une réflexion, j’en ai fait un décryptage. Et j’ai reçu beaucoup de message et lu aussi sur divers forum que c’était « bidon », que j’étais un « site de merde », que j’étais le spécialiste du genre etc…hors j’écris juste que c’est possible en donnant des chiffres de cette possibilité. Pas de rumeur, un décryptage de cette information.
Les internautes découvrent cette forme d’information et ne la comprennent pas. Lobotomisé peut être par ces machines à dépêches « très sérieuses », qui me considère d’ailleurs comme un concurrent sérieux, si je lis bien leurs forums. Le monde est fait de trois sortes d’informations qui se confondent : l’information brute, sans plus value, la rumeur basée sur un bruit, et une réflexion/décryptage/analyse. TomorrowNewsF1.com et FanaticF1.com, voir Grandprix.com sont de cette dernière catégorie.
Ultime remarque, le décryptage nécessite des arguments. Car juste écrire après avoir lu le billet dans un forum : « bidon » « site bidon » et autres arguments que mon cousin de 8 ans est capable de dire après n’avoir rien compris, est facile. La critique est facile après tout.
0 Responses to Edito – Décrypter n'est pas jouer