L’arbre qui cache la Renault

4ème du championnat du monde actuellement avec 8pts, l’équipe Renault est à la peine et déjà les critiques se font jour. Alonso avec ses deux titres consécutifs était t’il l’arbre qui cachait la forêt ?

La saison 2007 ressemble à la saison Benetton de 1996. En effet l’équipe Benetton, à l’époque dirigée par Flavio Briatore avait perdu Michael Schumacher et embaucha Berger et Alesi, et misait sur ce dernier comme champion du monde. Résultat : une 3ème place au championnat mais sans aucune victoire.
A l’époque on disait que l’équipe était épuisée par ses courses contre les titres de 1995. La même raison qui est donnée par certain en interne aujourd’hui, alors que l’équipe Renault dispose de 3 fois plus d’effectifs. Curieux.
En faite la structure de Renault n’a pas vraiment changé depuis l’époque Benetton, c’est-à-dire que le directeur technique ne fait pas grand-chose, hormis de géré ses hommes et que les équipes d’aérodynamiciens font le travail. Et comme en 1996, où Rory Bryne avait loupé la B196, Tim Densham, qui avait conçu les R25 et R26, a manqué son coup avec une R27 plutôt massive en apparence et techniquement inadaptée aux contraintes des pneus Bridgestone, c’est pourquoi on parle d’un empattement plus long. Mais ce type de modification n’a jamais vraiment apporté quelque chose de concret pour la suite d’une saison.
Mais la technique ne fait pas tout, le management aussi est également à remettre en cause. Surtout Flavio Briatore. En faite l’homme se rend compte que l’histoire se répète avec plus de 10 ans d’écart et semble avoir du mal à le supporté. De plus, comme pour Schumacher à l’époque, Alonso semble prendre une autre dimension chez Mclaren. En faite, chez Renault il y a un problème Briatore, comme Benetton avait un problème Briatore il y a 11 ans. Car l’italien veut être la seule star de l’équipe.
Le management made in Briatore n’a rien d’exceptionnel, certain même pense qu’il a de la chance plus que du talent, mais force est de constaté que ses multiples activités en périphérie de la F1 rendent son jugement éronné.

Surtout coté pilote. Certes le maintien de Fisichella est une bonne chose, pour la continuité technique, mais quid de l’état d’esprit du Romain ? Celui-ci semble résigné, déjà dans la peau du battu et du futur retraité qui ne veut plus faire le combat de trop. Kovalainen est un cas différent car paradoxal. En faite la titularisation du finlandais est par défaut, car Renault a été incapable de faire venir un gros poisson dans son équipe en 2007, Raikkonen, et Schumacher ont refusé des offres importantes de l’équipe.

Enfin l’équipe a des problèmes financiers. En effet suite à la réglementation moteur, le budget de se poste a baissé de 20 millions de dollars avec licenciement de personnel. Mais la défection de Téléfonica a fait surtout perdre 30 millions d’euros à l’équipe, ce qui fait au final un manque a gagné de 60 millions de dollars pour 2007 et un budget estimé de 278 millions de dollars, soit le dernier budget de tous les constructeurs.

Alors l’avenir de Renault et Briatore ressemblera t’il à Benetton 1996/1997 ?
Un licenciement de Briatore, et un retrait progressif du constructeur Français d’ici 2010… En tout cas cette équipe ne fonctionne vraisemblablement pas comme les autres. Vraiment pas comme les autres

Cette entrée a été publiée dans Analyse. Placez un signet sur le permalien.

2 Responses to L’arbre qui cache la Renault

Les commentaires sont fermés.