Le sponsoring et l’image en Formule 1

Une grande partie des 26 milliards d’euros investit en 2006 dans le sponsoring, atterrissent dans le sport et la Formule 1 se place comme l’événement mondial qui dispose d’une grosse part du gâteau. Mais le lien entre sponsoring et le profit d’image n’a jamais été scientifiquement prouvé jusqu’ici.

C’est à l’université de Münster que l’étude a été faite et l’équipe Toyota a participé à ce projet indirectement. Les Japonais investissent environ 400 millions d’euros par saison de manière globale pour leur budget F1 par saison, l’équipe est présente que depuis 2002 et sa part de marché sur le marché allemand est assez faible en rapport avec le résultat mondiale de la marque. En outre, les voitures du constructeur nippon sont considérées en Allemagne comme ennuyeuses et sans saveur. Bref un cobaye de situation presque parfait.

La base des études ont été les résultats de la saison 2005, Ralf Schumacher et Jarno Trulli, avait permis à l’équipe Toyota de terminer à la quatrième place du championnat des constructeurs. Dr. David Woisetschläger pouvait maintenant voir les conséquences positives pour prouver les effets.

Ainsi, l’engagement en Formule 1 de Toyota n’a eu aucun effet sur les hommes qui son amateur de voiture, mais qui ne s’intéresse pas à la F1. Là, le profil du constructeur japonais a été amélioré, mais que faiblement. Faible aussi sur les hommes qui s’intéressent à la F1 et qui avait déjà une image positive de Toyota mais aucun ne connaissait vraiment la gamme du constructeur.

L’engagement de Toyota a laissé l’impression la plus forte pour de jeunes personnes testés : «  A cet tranche d’âge vous n’êtes pas encore fixé sur un type, et n’avez pas encore conscience de ce qu’il vous convient le mieux. », explique le Dr Woisetschläger, qui avertit : «  Jusqu’à ce qu’une image change positivement, beaucoup de temps passe. Souvent, à l’inverse un incident de parcourt peut endommager l’image auprès du public. »

« Le sponsoring dans la formule 1 n’est pas toujours très positif est son résultat est même négatif. »
Les effets des réactions sont assez limités mais possible. Puisque l’image de la formule 1 n’est pas positive pour toutes les personnes interrogées, il est absolument nécessaire de faire une publicité classique en parallèle. Pour les entreprises qui font du sponsoring en Formule 1, faire ce principe de publicité additionné permettrait de faire une forte impression dans l’esprit des consommateurs, actuellement ce principe est peu présent, comme Toyota en Allemagne par exemple ou Renault en France, mais pourrait être la solution d’un sponsoring utile.

Article F1 Total.com

Cette entrée a été publiée dans Analyse, BusinessNewsF1. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.