Toro Rosso dans la tourmente ?

Willi Weber l’avait annoncé, comme une rumeur, Michael Schumacher pourrait racheter une équipe détenue par un milliardaire. Immédiatement tout le monde a pensé à la Scuderia Toro Rosso, mais malgré le démenti de Gerhard Berger co propriétaire de l’équipe italienne, la junior Team Red Bull est clairement un investissement sur le moyen terme.

35 Millions de dollars, c’est le prix que Red Bull a racheté l’équipe Minardi en 2005. Son prix maintenant ? Environ 100 millions de dollars. Mais l’équipe ne dispose de rien et en cela est un souci pour son avenir.

En effet le châssis de la STR1 était un Jaguar revu et corrigé et le châssis de la STR2 a été conçu par Red Bull Technologie, filiale de Red Bull dans la conception qui vend ses plans au team Red Bull Racing et a sa cousine Italienne. Mais le problème n’est pas vraiment là.

Lorsque Red Bull Racing a signé avec Ferrari en 2005 un contrat de fourniture de deux années, l’équipe Austro-Anglaise n’aurait jamais pu imaginé que la Scuderia ne respecterait pas ses engagements contractuels. Surtout aux vues du prix. Ferrari ne fait que fournir les moteurs avec une génération de moins que l’équipe première, le tout pour 10 millions de dollars de plus que tout les autres. Une anomalie et un contrat dénoncé rapidement pour se tourner vers Renault.

Mais le moteur Ferrari trouva refuge chez Toro Rosso, malgré que se bloc coûte encore chère, environ 20 millions de dollars à payer pendant deux ans et Gerhard Berger, malgré le recrutement de Tim Wight, gourou du marketing de Williams, n’a pas séduit de nouveaux partenaires financiers.
Ce qui n’est pas bon signe car Red Bull a réduit sa part de sponsoring direct dans l’équipe, passant de 50 millions l’année dernière à 35 millions de dollars cette année.

Berger n’a que 94.3 millions de dollars de budget estimé en 2007. Mais une fois retirés les 20 millions du moteur Ferrari, le budget n’est que de $74,3m avec quand même 25 millions assurés par Red Bull et 38.5 millions $ assurés par les revenus TV.

Enfin Michael Schumacher est une cible pour le groupe Red Bull depuis plusieurs années maintenant et l’idée de le faire acheter la petite italienne et un bon moyen d’assurer l’avenir technique et financier de Toro Rosso, et un bon moyen aussi de garder de bonne relation avec Ferrari, sachant que Berger n’a hérité de la Scuderia Toro Rosso qu’en échange d’actions et qu’il n’en est que le décideur course, mais le décideur financier reste Dietrich Mateschitz, le patron de Red Bull, et celui ci serait tenté de remettre de l’argent si le septuple champion du monde est aux commandes de la petite équipe

Cette entrée a été publiée dans Analyse. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.