Sydney vs Melbourne pour 2011

Adélaïde ne reviendra pas en F1, la réponse est non, mais cette réponse met aussi en avant qu’en Australie on pense à l’après Melbourne. Sydney c’est déjà déclaré candidate pour organisé un Grand Prix de nuit d’ici 2011, après le contrat d’organisation de Melbourne.

En faite la lutte d’influence entre Melbourne et Sydney n’est pas récente et remonte à 1993 pour être précis. Quand Sydney a obtenu l’organisation des Jeux Olympique de l’an 2000, Melbourne a aussitôt cherché à occuper le terrain, et à organiser un grand événement avec l’objectif d’être présente dans les grandes dates du calendrier annuel des manifestations sportives.
Avec l’appui à l’époque de Jack Brabham et d’investisseurs locaux comme les brasseries Fosters, Melbourne a ainsi obtenu en 1993 de devenir le théâtre, à partir de 1997 à l’origine, du Grand Prix d’Australie de F1. Date qui sera finalement avancée à 1996.

Mais autant Melbourne, avec le temps, génére une chiffre d’affaire de plus de 50 millions de dollars par an, autant l’organisation des J.O de Sydney à été un fiasco financier.

Au départ inspiré d’Atlanta, les premiers Jeux privé, Sydney c’est rapidement rendu compte que l’investissement privé avait ses limites et un trou de 65 millions de dollars, soit 65 millions d’euros à l’époque, a cause du manque de sponsor a vu le jour et l’investissement globale a coûté à la ville 2 milliards d’euros, loin des 500 millions prévu initialement dans le budget. C’est pourquoi pendant 10 ans, la ville de Sydney va payer sa dette auprès de Canberra. Car c’est l’Etat Australien qui devait construire les infrastructures, comme les routes, ligne de train, métr, qui a payé le solde.
Rien que le stade olympique a coûté 425 millions d’euros et a été assuré par l’investissement privé.
Bref les 18 millions d’euros de bénéfice prévu pour l’après Jeux n’est jamais venu et le bilan reste négatif.

Alors pour rétablir l’échec des Jeux Olympique, Sydney s’attaque comme il y a 15 ans à l’organisation du Grand Prix d’Australie. Une situation qui ne devrait pas déplaire à Bernie Ecclestone, qui est certes amis avec Ron Walker promoteur de Melbourne, mais qui pourrait changer de vision si Sydney propose un projet plus intéressant et surtout 20 millions de dollars par an pour organiser la course. Le business et l’amitié chez Ecclestone n’ont jamais fait bon ménage…

Cette entrée a été publiée dans Analyse. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.