L’annonce récente de l’arrivée de Jim Wright comme Directeur Commercial au sein de l’équipe Toro Rosso peut sembler étonnant. Car l’équipe, soutenue par RedBull, n’a pas besoin de sponsor pour survivre. Sauf que…
Spa 2005, Dietrich Matershitz finalise le rachat de Minardi pour $35m. L’équipe sera rebaptisée Toro Rosso et restera à Faenza. À l’époque, tout le monde pensait que RedBull Racing voulait avoir une équipe Bis, ce qui est finalement loin d’être le cas.
Tout d’abord, hormis le châssis dérivé de la RB1, Adrian Newey ne travaillera pas sur la prochaine monoplace. De plus en Janvier 2006, Gerhard Berger arrive dans le capital de l’équipe à hauteur de 50%, mais ce que l’on ne savait pas à l’époque – et que le journal Autrichien ‘Die Salsbourger’ a divulgué – c’était que l’ex-pilote Autrichien avait une option pour 25% supplémentaire à prix d’amis qu’il doit acheter d’ici 2008.
En fait, la révélation de l’arrivée de Wright dans l’équipe de Berger semble logique. En effet, l’apport de la boisson énergétique dans le budget 2006 de l’équipe est de l’ordre de $50m, ce qui n’est pas négligeable. Mais ce que l’on ignorait, c’était que cet apport était dégressif. C’est-à-dire que la saison prochaine, RedBull ne donnera que $35m et qu’en 2008 le chèque sera de $20m environ.
Ce qui veut dire que la Scuderia Toro Rosso devra trouver des sponsors de complément.
En fait, l’équipe bis de RedBull Racing n’en est pas réellement une, car tout d’abord, Gerhard Berger choisit les pilotes qu’il souhaite, d’où le remerciement de Neil Jani pour l’année prochaine et les pseudos contact avec Bruno Senna. L’Autrichien a de plus toujours soutenu qu’il avait toutes les libertés pour choisir qui il voulait, ce que certains observateurs de la F1 doutaient. La preuve leur a même été donnée cette semaine : Oui, la Scuderia Toro Rosso sera bien, à terme, une équipe indépendante.
Mais vu son nom, c’est encore un joli coup de marketing pour la boisson qui donne des ailes.