Mais ou va Honda ?

Une intersaison absolument éblouissante, tout le monde disaient déjà que l’équipe allait être la grande rivale de Renault et même certain s’hasardait a dire qu’elle était l’épouvantail de la saison. Mais force est de constater que l’équipe Honda n’y arrive pas vraiment. Pourtant elle a tout, le budget, les pilotes un bon directeur technique…que ce passe t’il depuis 2004 ?

Une choses est sur coté budget, l’équipe n’a pas vraiment a ce plaindre. BusinessNewsF1 l’a estimé à $264.8m pour 2006, mais l’équipe peine a séduire de nouveau annonceur. En effet hormis le manufacturier de tabac Lucky Strike sur la monoplace, le reste est bien pauvre. Donc le souci ne vient pas du budget.

Quand Honda a décidé de réagir en 2002 après une année 2001 avec des podiums mais sans gloire, David Richards a été appelé pour restructurer l’équipe. Il avait un contrat de 3 ans avec des objectifs précis : 2002, restructuré le team, 2003 entré dans les points et inscrire des podiums et 2004 se battre pour le titre. Avec du recul, force et de constaté qu’il a réussit ses objectifs avant d’être curieusement limogé par Honda et mettre son bras droit, Nick Fry a sa place.
Et c’est peut être là le souci, car quand on regarde l’organigramme de l’équipe Honda, ont a Yasuhiro Wada, président, Nick Fry, Directeur Général et Gil de Ferran, Directeur Sportif.
Trois hommes, sur trois postes alors que Richard faisait tout, tout seul.
Surtout la question est de savoir quel est le rôle de De Ferrand dans l’équipe. En effet le rôle du directeur sportif et essentiellement axés sur l’équipe de course et la stratégie en GP. Ce rôle offert au Brésilien l’année dernière prouve que Fry n’a pas les épaules assez larges pour ces fonctions. Car en comparaison de Renault, fonctionnant sur le même principe que Honda, il y a un président qui n’interfère pas dans l’équipe, un directeur général (Briatore) qui gère tout et les deux directeurs techniques châssis et moteur. Point. Pas de directeur sportif et autre personnage trouble dans l’équipe.

Coté pilote, là aussi le duo Button-Barrichello, qui pourrait ressembler au duo Alonso – Fisichella est très loin du compte. Déjà le jeune anglais est rapide, mais peine à emmener l’équipe vers le haut, mais Barrichello peine a être a son niveau en qualification et surtout en course où le brésilien malgré une bonne qualification à Silverstone a été absent de la course.
Barrichello est sur un siège éjectable et la presse anglaise met la pression sur Button pour qu’il quitte l’équipe japonaise.

Coté technique, il y a aussi du souci a ce faire, car encore une fois hormis 2004, les voitures n’ont jamais été au niveau du moteur Honda. Par manque d’adhérence, récurant depuis 2005. Goeff Willis est un bon aérodynamicien, mais ne faudrait t’il pas le canalisé par un homme plus rationnel ou un géo trouve tout de la technique ? Peut être, mais un autre homme à la technique, plus « mécanique » que « aérodynamique » ferait du bien à l’équipe.

Cette entrée a été publiée dans Analyse. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.