Raikkonen – Renault : le vrai coût

Octobre 2005, Flavio Briatore propose une offre de $66m sur 3 ans à Fernando Alonso pour qu’il reste jusqu’en 2009. Le champion du monde signe un contrat de $120m total avec Mclaren sur 4 ans.
En décembre, Le même Briatore propose une offre de $40m à Michael Schumacher pour 2007 et 2008. Refus du septuple champion du monde, et même avec un offre estimé à $50m il y a 2 mois au même Schumi, force est de constater que Renault a de l’argent a dépensé.

Sa dernière cible pourtant se nomme Kimi Raikkonen. A une exception près c’est que le Finlandais est le pilote le plus chère du plateau devant Schumacher avec $40m de salaire brut en 2006. Et en plus le double vice champion du monde 2003 et 2005 a déjà signé une lettre d’intention avec Ferrari qui le souhaite pour 5 ans et $272m brut. Mais le seul souci du finlandais est le départ ou la prolongation de l’allemand. Si Schumi prolonge son contrat, Ferrari donnera $5m à Raikkonen pour le garder en réserve pour 2009 au plus tard.

Mais en attendant Raikkonen doit trouver un volant. Trois options à l’époque se présente a lui : Mclaren, RedBull et Renault. Mclaren lui a proposé $180m sur 3 ans brut qu’il a refusé. RedBull semble toujours intéressé mais n’est pas encore, d’après Adrian Newey son directeur technique, capable de séduire un pilote comme lui. Reste donc Renault, qui vient d’officialiser Fisichella. L’équipe française pourrait être un bon choix car elle se dirige vers un double titre historique et c’est la seule qui a brisé la domination de Ferrari. De plus Kimi après son titre manqué l’année dernière semble déçut par Mclaren, c’est pourquoi une offre de Briatore avant Monaco a été transmise a ces agents. On parle d’un contrat de 3 ans mais avec la particularité d’être un contrat renouveler année après année, donc sous forme d’option comme chez Mclaren depuis 2002. Ce type de contrat serait logique en cas de retraite sportive de Schumacher. Ensuite on parle d’un salaire important, $24m brut, soit pour le pilote $12m de salaire sans prime de champion du monde de $1m et les primes à la victoire de $500.000 l’unités.

Cette entrée a été publiée dans Analyse. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.