L’arrivé de Franck Montagny a été vécu comme un petit événement dans le monde de la F1, et surtout dans le paysage français du sport automobile.
En pilotant une super Aguri, Montagny a été le premier pilote depuis 2004 et Olivier Panis à prendre le départ d’un GP. Mais cette arrivé a un coup : €2m.
Alors qui peut l’aidé ? En faite beaucoup d’entreprise peuvent aidé le pilote français a bouclé sa saison.
Dans un premier temps on pense à Renault, qui l’a eu comme pilote d’essais pendant 3 ans et qui l’a viré au profit de Kovalainen. Quand on regarde l’histoire, Mercedes avait aidé Karl Wendlinger a piloté pour Leyton House en 1992 en échange de $800.000.
Ensuite ont peut pensé que Gauloise peut aussi aidé le pilote français a arrivé en F1. Comment ? Simplement grâce au faite que si on ne peut pas montré la marque de tabac, on peut la cité et cela reste important pour une marque.
Enfin un sponsor qui pourrait agir comme sauveur est RedBull. En effet la marque autrichienne essaye depuis 2001 d’avoir un pied en France. Et par le biais de Montagny, elle pourrait dire que grâce à elle un français est arrivé en F1.
Autrement d’autre marque peuvent aussi aidé le pilote Français. On pense à TF1, Bouygues Télécom. TF1, simplement car l’audience pour le GP d’Europe a fait un bon de 20% par rapport à l’année dernière. Tournant autour de presque 5 millions de personnes devant leur écran.
Bouygues Télécom de son coté, ayant Tony Parker sous contrat, on peut pensé qu’un sportif comme Franck Montagny puisse l’intéresser.
Mais enfin il existe trois autres entreprises alternatives pour Montagny en rapport avec son style.
Dans un premier temps Virgin Mobil. En effet Richard Branson, son propriétaire, aimant surfé sur un bonne communication, pourrait proposé à Montagny de l’aidé, ce qui provoquerait un élan de sympathie pour la marque Virgin, très connu en France.
Ensuite Airness, la marque de Sportwear Française, très présente dans le Football, pourrait s’offrir, pour la même somme qu’un footballeur pro, un pilote qui à les capacités d’en faire la promotion.
Ensuite Quicksilver, déjà présente grâce a Jordan, et ayant son antenne Européenne en France, cela peut aidé pour Montagny de séduire cette marque, grâce a son style.
Enfin dernière solution, tardive malheureusement, inspiré de la Moto GP est d’utilisé la course de Magny Cours et sa billeterie comme appuie financier, voir garanti financière. Par exemple faire payer 5 euros de plus sur le billet. Sachant que 120.000 spectateurs son attendu pour le week end complet du 14 Juillet, 600.000 euros aurait été garantis minimum.
Une chose est sur c’est que l’arrivé de Franck Montagny en F1 va, et a déjà, provoqué un intérêt que les médias n’avais pas soupçonner jusqu’a présent. Et espérons pour lui qu’il soit présent en F1 une fois pour toute et que certain directeur de team l’embauche pour le payer pour courir, pas pour exploiter la générosité de ces « futurs sponsors ».