Avec l’affaire Michael Schumacher et sa possible prolongation de contrat chez Ferrari, Luca Di Montezemolo pense que réunir son Septuple champion du monde avec Kimi Raikkonen reste possible, mais contrairement a ce que certains pense, Schumacher n’est pas la clé des transferts de 2007, celui qui a l’avantage est Mclaren.
Pourquoi Mclaren a l’avantage ?
Simplement pour deux raisons. D’abord l’équipe possède sous contrat 2 des pilotes les plus demandé du plateau. Kimi Raikkonen ayant eu des propositions de Ferrari ($272m) et très récemment Renault ($174m), mais ayant refusé avant le GP d’Italie a un contrat de $180m sur 3 ans que Ron Dennis lui proposa. Mais avec la prolongation de Schumacher, Raikkonen n’a plus que 2 choix et Mclaren reste favorite malgré tout.
Montoya a été récemment annoncé comme pilote de ‘réserve’ pour le baquet 2007, au cas ou Kimi Raikkonen dise non. Le colombien certes bon pilote, mais peut discipliné, pourrait être repris, mais cela coûtera très chère à l’équipe grise. On peut estimé à $20m et un contrat de 3 ans minimum.
Ensuite le cas Hamilton reste intéressant, car le pilote anglais, leader du championnat GP2, semble être le joker de luxe de l’équipe anglo allemande. Un joker susceptible d’être présent chez Mclaren dés 2007 au dire de Ron Dennis. Mais on parle de lui comme une alternative a…Nico Rosberg.
En effet le jeune pilote allemand, sensation de ce début de saison, semble être le pilote que Mclaren souhaite au coté de Alonso. Mais aura un prix, $30m le rachat de contrat que Ron Dennis devra offrir à son ami Franck Williams, mais aussi en lui promettant que Hamilton serait présent dans le transfert. Une proposition séduisante pour Williams, qui n’a toujours pas de perspective sur son futur coté moteur et sponsor.
Au final, avec Alonso sous contrat 2007, Kimi Raikkonen favori au coté de lui, Juan Pablo Montoya en réserve de luxe, Rosberg en cas de coup dur et Hamilton en monnais d’échangé, l’équipe de Ron Dennis n’a jamais été aussi forte face à la concurrence. Car Renault cherche un pilote de la trempe de Alonso, et Heikki Kovalainen ne sera pas au niveau avant 2 ans minimum. Schumacher condamne Ferrari à un rôle d’attente et non à un rôle de chasseur sur le marché des transferts.