Le suspense Renault pour l’après 2006 reste entier. Car si la participation jusqu’an 2008 reste confirmé – à demi mots- l’avenir de Flavio Briatore au sain de l’équipe reste un mystère.
Suite au départ retentissant de Fernando Alonso chez Mclaren, le tout effectuer dans le dos de Flavio Briatore, l’agent sportif du champion du monde 2005, beaucoup se pose des questions sur l’avenir du directeur de Renault F1. Alain Dassas, nouveau responsable de Renault Sport, souhaite que l’italien reste « au moins une année de plus » chez Renault., mais a quel prix ?
Chez Benetton en 1995, Briatore gagnait 800.000$ par an, puis signa un contrat de 4 ans pour $1.6m par an avant d’être licencier par la famille Benetton en 1997. Lors de son retour chez Renault, son salaire est de $2m par an, mais avec le titre de champion du monde et surtout avec la préparation de l’avenir pour l’équipe Française, Briatore pourrait demandé les même émoluments que son amis Jean Todt, soit entre $3m et $4m hors prime.
Mais Hormis le salaire, depuis 1 ou 2 mois nous voyons Flavio Briatore à double casquette. Celui de l’agent et de chef d’entreprise.
L’agent a certes perdu Fernando Alonso, mais garde Mark Webber et dispose d’Heikki Kovalainen un pilote d’avenir. En prenant 25% de leurs contrats pilote, Flavio peut voir venir.
Le chef d’entreprise a semblé sommeillé en lui depuis 2000 et pourrait revenir dés 2007 voir 2008. EN effet, après avoir été licencier par l’équipe Benetton en 1997, l’italien est revenu à la charge par le biais de Renault pour proposé le moteur Mécachrome sous le label Supertec, ce qui a rendu Briatore riche. En cas de retrait de Renault, Supertec pourrait revenir sur le devant de la scène, toujours avec l’aide de Renault.
En attendant FB, anticipe la F1 en demandant que les réductions de coûte liés à la F1 se réduite de moitié pour 2008. EN ce sens il a accepter le règlement 2008 proposé par la FIA et participe de manière assidu au réunion technique. Dans le même sens, Briatore négocie aussi les nouveaux droits des Accords Concordes qui permettrait à certaines équipes de mieux vivre ou Survivre.