$121m, voici ce que Kimi Raikkonen a gagné depuis 2001, en salaire brut. Le pilote Finlandais est le pilote 2ème pilote du classement derrière Michael Schumacher et ces $395m cumulé depuis 1991.
Pourtant Kimi Raikkonen sera, d’ici l’année prochaine, le pilote le plus chère de l’histoire de la F1, Car Ferrari, Mclaren et dans une moindre mesure RedBull semble près à lui offrir de véritable pond d’or.
L’histoire avec Ferrari remonte à 2001, quand Jean Todt avait été sollicité par Peter Sauber qui employait le jeune Finlandais. Le suisse avait demandé au Français de racheter le contrat de son prodige pour lui garantir un avenir après Schumacher à moindre frais. Ferrari a donc proposé $5m à Sauber et aux agents de Raikkonen, Les Robertson père et fils, mais face aux $25m de Mclaren et Mercedes. L’histoire ensuite nous la connaissons.
Ferrari aurait donc refait les yeux doux au vice champion du monde 2003 et 2005 avec un contrat record de $272m sur 5 ans. En faite 3 ans ferme et 2 ans en option. D’ après les rumeurs, le Finlandais aurait signé une lettre d’intention qui lui garanti de touché $5m par an, si Michael Schumacher prolonge l’aventure chez les Rouges.
Etant donné que Michael Schumacher semble devoir prolongé chez Ferrari, l’option Mclaren semble être la solution de replis pour le pilote. En Juillet 2005, une rumeur d’Angleterre indiquait que Mclaren aurait proposé un contrat de 3 ans de $180m à son pilote fétiche. Puis en Mars, un journal allemand connu sous le nom de ‘Bild’ indiquait que Raikkonen avait refusé une offre de €72m sur 3 ans. En Dollars, c’est la même somme, et sûrement le même contrat annoncé avec 6 mois de retard.
Pourtant avec Alonso, payer $30m par an pendant 4 ans, Raikkonen pourrait enfin prouvé au monde entier qu’il n’est pas le nouveau Stirling Moss.
La dernière option, curieusement n’est pas Renault, qui semble se dirigé vers un duo Kovalainen/Fisichella pour 2007, mais RedBull. En effet l’équipe ‘fun’ du plateau a débauché depuis l’hiver plusieurs ingénieurs de Mclaren, dont Adrian Newey, auquel Kimi Raikkonen était très attaché. Il est donc, en vu d’une arrivé chez Ferrari plus que probable, que le pilote Finlandais passe par la case RedBull, moyennant un jolie salaire estimé à €30m par an.
De toutes les manières, Kimi Raikkonen, avec la signature de tous ces contrats deviendra le pilote qui a gagné le plus d’argent dans sa carrière alors qu’il n’aura que 33 ans.