Le refus de Kimi Raikkonen

« Selon l’équipement que nous lui donnerons, Kimi prendra sa décision » déclare Norbert Haug.
L’annonce hier du directeur de la compétition de Mercedes ne présageait rien de bon. En effet Kimi Raikkonen aurait refusé non pas $60m comme écrit mais $72m que l’équipe Mclaren lui aurait proposé pour trois saisons.

L’annonce de ce refus relance l’annonce de l’arrivé du vice champion du monde 2003 et 2005 chez Ferrari dés 2007, pourtant son hésitation envers Mclaren pourrait caché autre choses.

Ron Dennis, mi 2001 signe un contrat sur la base de 6 ans avec Kimi Raikkonen. Ce contrat restera unique dans l’histoire de la Formule Un car le pilote gagnera automatiquement plus d’argent une année sur l’autre. En effet en 2002, Raikkonen gagnait huit millions de dollars, en 2003, seize millions de dollars, en 2004, vingt quatre millions de dollars, en 2005, trente deux millions de dollars et enfin cette année, quarante millions de dollars. Sachant que les Robertson (père et fils) prenne chacun 25% des contrat de Kimi, cela représente malgré tout une belle somme.

$24m par an net ($48m brut), cela reste moins que Alonso en 2007, car l’espagnol gagnera $30m par an. Ce refus signifierait que Kimi est irrité par l’arrivé du champion du monde 2005 dans SON équipe et qu’il demanderait autant voir plus que Alonso. Ce cas de figure, Ron Dennis l’avait déjà connu par le passé avec Ayrton Senna qui avait signé un contrat de $25m en 1988 pour 3 ans, soit environ $8m par an, alors que Alain Prost, double champion du monde, avait signé un contrat de trois ans de $18m en 1987, soit $6m par an. A l’époque Senna demandait $500.000 de prime après chaque année, mais Dennis ne voulais pas, ceci se joua finalement à Pile ou Face, et Senna perdit $1.5m en tout. Mais quand en 1990, Ferrari et Williams lui ont proposé $12m par an, le pilote brésilien a fait monté les enchères pour obtenir la même somme.

Bref Raikkonen pourrait réalisé la même stratégie, car après 4 saisons chez les Gris, le Finlandais c’est battu 2 fois pour le titre de champion du monde et il pourrait agité la menace d’un contrat Ferrari qui lui aurait proposé un contrat de 5 ans de $272m total. Voir une arrivé chez Toyota, même si elle a été démenti depuis. Mais Kimi est un pilote cher, le plus cher de l’histoire de l’équipe Mclaren, une proposition de $180m pourrait lui être proposé d’ici le GP de Monaco.

A moins que le pilote ne mette l’équipe Mclaren sous pression, pour avoir toute l’attention qu’il mérite pour réaliser une bonne saison…

Cette entrée a été publiée dans Analyse. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.