Williams, Les grandes équipes…

Le départ de BMW, suivit de la rupture de l’accord de sponsoring avec Hewlett Packard, puis la défection de Jenson Button, l’année 2005 a été riche en rebondissement et aussi de mauvaise augure pour l’avenir. Mais les grandes équipes ne meurent jamais. Petite leçon de montage financier par Franck Williams.

Tout d’abord, le départ de BMW avait été durement accueillit ici et là. Pourtant l’ambiance au sein de l’équipe était depuis 2004 impossibles. En effet BMW après cinq années passées avec l’équipe Williams décide malgré tout de renouveler son accord de partenariat de 5 ans, jusqu’an 2009. Dans la corbeille de mariage, BMW devait offrir à l’équipe de Grove 30M$ de sponsoring en 2005 et 90M$ en 2008/2009. BMW ayant racheté l’équipe Sauber, le contrat avec Williams était rendu caduque. Alors un accord a été trouvé entre Franck Williams et Mario Thiessen.
BMW payera un dédit de 20M$ jusqu’en 2009 à son ancienne équipe partenaire.

De plus l’équipe Bavaroise souhaitait le pilote Nick Heidfeld, et a dû déboursé 6M$ pour racheter son contrat. En faite BMW a payé les 3M$ de salaire plus les 3M$ de clause de libération du pilote avant la fin de contrat.

Enfin le contrat Button. Jenson Button ne souhaitant plus piloté pour l’équipe en 2006, Honda a déboursé, après de longue et difficile négociation, la somme de 30M$. En faite 10M$ fin 2005 et 4M$ par an jusqu’an 2010. Soit 14M$ pour l’année 2006.

Coté sponsor, Allianz n’avait pas apprécié que BMW abandonne l’équipe Williams est a décidé d’investir 10M$ pour redevenir un sponsor actif. Petrobras n’a pas souhaité continué avec Antonio Pizzonia, celui ci n’apportait plus vraiment ce que l’équipe attendait et ces bourdes lors des dernières course de l’année 2005 n’on pas joué en sa faveur. 5M$ de la part de Petrobras, comme l’année dernière. Oris ayant un contrat de 3 ans signé en 2005 et Fed Ex étant dans sa dernière année de son contrat triennale (Contrat signé en 2004) ont prolongés logiquement l’aventure. Reuters de son coté a juste prolongé son contrat de 3M$ de trois années.
L’arrivé pour 5M$ et l’arrière de l’aileron postérieur de la FW28 de Japan MobilCast donne encore plus d’espoir. Ceci s’ajoute aux sponsors ayant suivis Nico Rosberg qui se monte à 3M$ et Bud qui avait signé un contrat de 5 ans en 2003 pour 6M$ par an.

Mais le montage financier le plus intéressant reste celui échafaudé avec le sponsor de Narain Karthikeyan, 4ème pilote Williams, le constructeur Indien, TATA. Ce grand sponsor souhaitant au début des négociations ne financer que le baquet de son pilote indien pour être 3ème pilote. Finalement l’arrivé de Alex Wurz dans l’équipe avec un salaire de 3M$ par an a provoqué la solution originale de faire payer à TATA le baquet de Karthikeyan et le salaire de Wurz, tout cela pour la somme de 10M$.

Finalement coté sponsoring l’équipe Williams propose 82M$ de revenus, ajouté aux 40M$ de revenus exceptionnels dû aux ruptures de contrats de BMW, Heidfeld et Button, enfin les revenus FOA s’élevant à 25M$ cette année et vous obtenez environ 150M$ de budget pour 2006.
Les grandes équipes ne meurent jamais…

Cette entrée a été publiée dans Analyse. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.