Qui remplacera Lucky Strike sur les Honda en 2007 ?
Le manufacturier de tabac, N°2 mondial, BAT a décidé, contrairement à son rival Philip Morris (Marlboro), de se retirer du monde du sponsoring de la F1 et de se plier comme d’autres à la loi.
Lucky Strike n’a pas voulut faire comme Marlboro, c’est dire acheter pour 200M$ la carrosserie puis de la revendre aux plus offrants. Alors Hugh Chambers, le patron du marketing de Honda est à pied d’œuvre pour trouver des remplaçants.
Depuis 2004, BAR Honda était dans une logique de modification d’image. Car l’équipe était trop assimilée à son sponsor ce qui effrayait des commanditaires potentiels. En effet, Repsol, le pétrolier Espagnol avait été approché en 2004, pour 10M$. Tout comme Alice, car BAR avait entre 2001 et 2002 un sponsor nommé Tiscali, et ce Fournisseur D’accès Internet s’était fait précisément racheter pour former Alice. Encore un échec.
RBS est partit chez Williams avec ses 30M$ et Vodafone chez Mclaren avec ses 80M$. Honda prend le taureau par les cornes et entame une politique de séduction envers quatre sponsors. LG, HSBC, I Mode et PlayStation.
LG, a été approché en 2004 par l’équipe BAR. L’idée était d’offrir les pontons de la voiture pour 20M$/an. L’idée séduisante car le logo de l’électronicien coréen était presque identique au logo Lucky Strike, surtout le fond rouge/rose. LG a pris la demande avec interêt et a signé une lettre d’intention fin 2004, mais avec l’idée de tester l’impact de la F1 sur ses ventes et image. Pour cela la marque coréenne a signé avec ITV, la chaîne qui diffuse la F1 en Angleterre, un accord de sponsoring a hauteur de 5M$.
HSBC, est la première banque de l’autre coté de la Manche. Cette banque avait été sponsor des équipes Stewart et Jaguar, puis avait arrêté les frais. Mais l’arrivé de RBS et probablement du retour de Barclay’s ses deux rivaux en Angleterre, HSBC se doit de revenir en F1 avec une équipe performante. Honda reste parfaite, car correspondant parfaitement à l’image de la banque. Une proposition de 25M$/an et le capot moteur des prochaines Honda lui a été transmise.
I.Mode avait été un fournisseur de BAR en 2003 avant que Flavio Briatore et Renault en fasse un gros sponsor. Pourtant l’incertitude de l’équipe Française, championne du monde en titre, reste présente et le départ des sponsors Mild Seven et Telefonica en fin d’année 2006, pousse DoCoMO la maison mère de I.Mode de trouvé une alternative. Honda s’est proposé pour la même somme que Renault, 15M$/an, et une présence sur les ailerons avant et arrière de la RA107.
Playstation est un sponsor très convoité par les équipes de F1, déjà partenaire de Bernie Ecclestone auquel elle débourse 40M$ par an pour avoir la licence F1 des jeux vidéos, Sony la maison mère a été approché par RedBull entre autre et Honda. Peu de réponses pour l’instant.
La Guerre des sponsors entre RedBull, Honda et d’autre ne fait que commencer