20M$. C’est les revenus du plus grand champions NASCAR actuellement en activité. Son Nom : Jeff Gordon.
4 fois Champion dans la discipline, une véritable star au USA qui avec son numéro 24 gagne sur tous les ovales des Etats-Unis.
Pourtant ces revenus, sont différent et composé de 4 sources financières : Salaire, Primes, Sponsors, Produits Dérivés.
Jeff Gordon est un des pilotes NASCAR les plus payer avec Dale Earnhardt jr, le fils de Dale Earnhardt, le plus grand champion de la discipline avec Richard Petty.
Gordon gagne 8M$ de salaire que le sponsor principale de sa voiture paye en plus du sponsoring. Un peut à la manière cigarette de Ferrari qui paye le salaire de Schumacher et le sponsoring de l’équipe.
Pour mémoire, Dale Earnhardt, touchait en 1996, 2,6M$ de salaire.
Les pilotes NASCAR ont toujours été les pilotes professionnel les moins payer par rapport a la popularité de leur discipline, qui réuni 35millions de fidèle par course devant la télévision et dont le business est évaluer a plusieurs Milliard de Dollar, soit autant que la F1.
D’ailleurs a l’époque de Dale Earnhardt, Michael Schumacher gagnait 25M$ de salaire chez Ferrari. Et l’année dernière le même Schumacher, maintenant 7 fois champion du monde gagne 35M$ alors que Jeff Gordon en gagne 8M$.
Les Stars de NBA Gagne beaucoup plus que les Stars de la NASCAR. James Lebron gagne 4,3M$, alors qu’il ne joue que depuis 3 ans dans la grande ligue, et gagnera sûrement 17M$ une fois sont contrat de Rookie fini.
Mais la différence entre les Pilotes NASCAR et leur homologue de la F1 ou de la NBA, c’est qu’il touche des primes énormes.
Gagné Daytona en début d’année rapporte a sont vainqueur la somme de 3M$, gagné le championnat rapporte 5M$ et 20% des épreuves du championnat qui compte 38 courses dans l’année ont une prime de victoire de 1M$.
Jeff Gordon a cumulé 60M$ depuis ces débuts en 1992 de prime.
En 1947, le 1er vainqueur de Daytona gagnait 100.000$, en 1993 le vainqueur du championnat gagnait 1,2M$.
En F1, certain pilote comme Kimi Raikkonen bénéficie de Prime, mais c’est l’équipe Mclaren qui lui donne. En effet le pilote Finlandais gagne 1M$ par victoire (qui sont limité a 3 maximums) et 1M$ si il gagne le championnat. Michael Schumacher gagne une prime de 20M$ si il gagne un titre.