
Pepsi donne 2M$ a Gordon, Law (les chips) 1M$, Chevrolet lui fournit ces voitures annuels…Au total, le pilote au numéro 24 gagne 8M$ de sponsoring.
Personne avant lui n’avait gagné autant d’argent par ce biais dans la discipline.
En 1996, Dale Earnhardt, la valeur étalon de beaucoup de pilote, gagnait 8M$ venant de ses sponsors personnel et produits dérivés.
Par Exemple, Michael Schumacher, qui est le seul pilote de F1 a avoir des sponsors personnel, avec Fernando Alonso, gagne 10M$, Alonso en gagne trois.
En comparaison, Tiger Woods gagne 35M$ de ses sponsors et LeBron James gagne 25M$ uniquement grâce a ces sponsors personnels.
La différence entre les pilotes NASCAR et les pilotes de F1 est leur Disponibilité envers le publique. Jeff Gordon se prête avec enthousiame à toute manifestation organisée par ces sponsors et signe des centaines d’autographe par week end de course.
Cette proximité qui ressemble beaucoup a de l’idolâtrie, se traduit dans la vente de produits dérivés.
Chaque pilote NASCAR a sa propre ligne de produit, tout ceci estampiller du logo NASCAR qui vend ces produits sur Internet ou dans de gigantesque stand dans l’enceinte du circuit.
Mais les grandes stars de la discipline possèdent leur propre ligne de produit qui vende sur leur site internet ou dans des stands spécifiques au abor du circuit.
Du T-shirt, classique en passant par le ZI PPO, la casquette et miniature de la voiture représente le plus gros des ventes, mais d’autres produits originale sont aussi vendu, comme le Monopoli Nascar, la carte de Crédit a l’effigie de Jeff Gordon, des Bouteilles de vin, Rideau de douche, fauteuil de salon et même une horloge Comtoise !
Bref tout est bon pour vendre, et sachez que chaque fan de NASCAR dépense en moyenne dans l’année plus de 3000$ par an pour assisté a une course ou plusieurs et a acheter les produits de leur pilote préférer.
En F1, un fan ne dépense que 500 voir 800 euros par an et 10% de chaques produits revient au pilote.