Schumacher, la demande de trop

Cette saison Schumacher et Ferrari ne sont plus au même niveau de compétition que l’année dernière.
Mais les tentions au seins de la Scudéria sont très forte et remet en question beaucoups de choses. Barrichelo parti chez BAR en 2006, le concepteur des Ferrari championne du monde depuis 2000 partis à la retraite, Todt dans le rôle de l’aigle à deux têtes avec la direction de la fabrique d’automobile et l’équipe de course. Maintenant voila que la pièce la plus puissante et la plus fidèle se met à faire des siennes : Schumacher.

5 M$, c’est la somme que le Septuple champion du monde a réclamé à Ferrari pour finir la saison 2005. Annonce un peut mal venu de la part de l’allemand qui profite du système pour demander une augmentation à son équipe, alors que les mécaniciens qu’il aime d’après ces dires n’auront pas droit à leur prime de championnat cette année de 5000€.
Car voici la raison de cette menace d’augmentation.
1er explication ,Schumacher gagne 30M$ par an, ce contrat est moins important financièrement que le précédant qui lui rapportai 35M$/an pendant 4ans de 2000 à 2003. Or le pilote allemand avait modifier sont contrat en 2001 pour 2004/2006 avec un salaire de 50M$/an
Ce que les contraintes économiques de Ferrari n’on pu réalisé. Alors un compromis a été trouvé :
Schumacher gagne 30M$ par an et 20M$ en plus si il est champion du monde.
2004 a été fantastique avec 13 victoires et un 7ème titre de champion du monde. Mais 2005 est la pire saison de Ferrari depuis 1994/1995 avec 1 victoire au compteur.
2ème explication, c’est que Schumacher n’est pas le plus payer des pilotes de F1 cette année.
Il est dépassé cette année par Raikkonen qui gagne 32M$, sans avoir été titré une fois.

On comprend maintenant un peut mieux le champion du monde qui veut retrouver son aura d’antan avec le plus gros salaire de la F1 et le statut de star qui lui échappe cette année.
Mais la F1 a toujours été ainsi, et l’histoire ne fait que ce répéter.
Sacher juste que Mansell en 1991 gagnait 12M$ soit plus que Senna (2fois champion du monde avec 10M$ en 1991) et le même salaire que Prost (3 fois champion du monde )à l’époque).
Et que Lauda avait négocié son salaire chez Mclaren pour 4M$/an en 1982 et que en 1987 suite a un accord entre Senna, Prost, Mansell et Piquet le salaire minimum de ces stars était de 5M$. Sachez juste que Senna et Mansell n’avait à l’époque pas remportée de titre et que Piquet et Prost était déjà multiple champion du monde.
Enfin pour conclure le sujet, Schumacher gagnai 25M$ chez Ferrari alors qu’il n’était que Double champion du monde et que chez Benetton il gagnai 10M$ avec un titre et 5M$ en 1994 avec juste 2 victoire au compteur. L’histoire se répète.

Cette entrée a été publiée dans Analyse, Ferrari, Michael Schumacher. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.