Maria Sharapova, la nouvelle marque générique mondiale

Une nouvelle marque générique mondiale est née cette année. Après Jordan, Agassi et Senna dans les années 90. Schumacher, Beckham, Lebron,Tiger Woods, dans les années 2000. Maria Sharapova explose depuis l’année dernière. En effet la jeune russe et en passe d’avoir le même palmarès que Martina Hingis et la notoriété de Anna Kournikova.
Qu’est ce qu’une marque générique Mondiale dans le sport ? Et la jeune russe est t’elle la « Agassi» féminine des années 2000 ?

En 1984, Nike innova en payant un athlète pour utilisée son image. 2,5M$ pour porté des chaussures avait été offert à Jordan. 20ans après le même joueur pèse 36M$ par an, et ces chaussures rapportent 500M$ à Nike toutes les années.
Jordan était de la race des marques génériques qui brillait par leur images de mec sympa, charismatique capable de faire n’importe quelle pub sans troublé son image de marque personnel.
Agassi avais 16ans quand la marque à la virgule lui proposa un contrat de 10ans de 15M$, à l’époque le jeune Kid de Las Vegas gagnait plus que McEnroe N°1 mondial.
Agassi engrangera cette année 45M$ de revenus pour l’année de sa retraite. Il avait une image de Rebelle des cours, avec ces tenus fluos et son goût prononcé pour la provocation.
Senna avant sa mort touchait de ses sponsors et produits portant son nom 10M$ par an environ. En 1992 il gagnai 22M$ et en 1993 26M$.
Son image était celle du héro, classique, de la personne qui repoussait ces limites a chaque grands prix.
Ces 3 sportifs ont mis les bases du marketing générique. Le personnage Charismatique, le Rebelle et le Héro.
Depuis les année 2000, le personnage charismatique et tenu Tiger Woods qui gagne 80M$ par an dont la moitié venant de ces sponsors.
Le rebelle et tenu par LeBron James, gamin de 18ans propulsé Star qui plait au jeune américain. Même si il n’est pas vraiment un rebelle. Le jeune homme gagne 35M$ par an dont 31M de ces sponsors.
Le Héro et tenu par Schumacher qui succède à Senna. L’allemand gagne 70M$ par an dont la moitié en sponsors et produits dérivés.
Mais depuis 2002 une nouvelle race de marque générique a été crée : les Models. L’instigateur de cette nouvelle tendance : David Beckham qui a été le premier sportif à posé pour des magazines de mode. L’homme gagne 33M$ par an dont 24M$ en sponsors.
Cette nouvelle race de marque générique a vu arrivé une nouvelle sportive promise a un brillant avenir : Maria Sharapova.

L’année dernière la nouvelle N°1 mondial avait engrangé 16M$ de ces sponsors personnel.
5 millions de la part de Nike avec un contrat long terme. Et sûrement à l’avenir un contrat équivalent à celui de Serrena Williams (10M$/an) qui a sa propre gamme de vêtement.
Prince son fournisseur raquette, lui offre 1M$ par an pendant 5ans.
La jeune Russe prête son image à un nouveau jeu sportif, le Speedminton (un jeu qui combine le tennis, le badminton et le raquetball) gratuitement d’après certaine source.
Motorola utilise ces services uniquement pour ces publicités américaines et mondiales pour 3M$ par an.
Colgate, éblouie pas le sourire de la joueuse lui offre 2,5M$ par an pour sourire a pleine dent.
La marque Japonaise Honda utilise la joueuse dans des publicités américaine pour 2M$
Enfin Canon et Tag Heuer utilise la joueuse pour rajeunir leur image de marque.
En effet Canon à la traîne dans le domaine des appareils photos numériques utilise la joueuse pour des publicités japonaise pour 0,5M$/an et l’horloger suisse, la inclus dans sa constellation de star du sport et du show bizz pour 2M$/an.

L’objectif maintenant pour la jolie russe et de crée une marque avec son nom. Nike travail beaucoup avec elle et Tag Heuer a déjà crée une montre sous ces conseils.
Comme l’avais fais Jordan et consort au court de leur carrière pour que cette joueuse devienne la plus intemporelle de sont sport.

Cette entrée a été publiée dans Divers. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.