F1 – la STR4 différente de la RB5

Toro Rosso _ FerrariEtonnante réaction de Toro Rosso ce matin, l’épisode Bourdais définitivement tourné, voici que le directeur technique de l’équipe, Gorgio Ascanelli,  explique que Sébastian Vettel manque cette année à l’équipe. Une page se tourne donc.

Sur Autosport.com, au-delà de cette remarque basse (une de plus), Ascanelli a expliqué les différences entre Toro Rosso et Red Bull :

« Il y a un point de vue qui dit que la seule différence entre notre machine et la Red Bull est le moteur, mais ceci est inexact, il s’agit du moteur, boite de vitesses, embrayage, système hydraulique, l’eau, l’huile et les systèmes électriques et tout cela se trouve en dessous de la carrosserie. » Un démenti sur une idée reçue, en effet en 2007, Adrian Newey avait répondu que la seul différence entre une Toro Rosso et une Red Bull était le moteur et sa périphérie. Les raccourcis auront eu raison de la dernière précision avec le temps.

Mais est ce que la Red Bull et la Toro Rosso sont si différente, la réponse est oui et pour une raison  simple et déterminante : « Notre voiture a été conçu afin d’intégrer le système KERS de Ferrari, qui est très différent de celui utilisé par Renault, autour de laquelle la RB5 a été conçu » Première nouvelle alors, la RB5 a été conçu pour recevoir un système KERS qu’elle n’utilisera jamais, réduisant à néant les arguments des autres constructeurs (dont Renault et Ferrari) sur cette aspect technique. Aussi intéressant et que Ferrari et Renault, qui utilisait un système Magneti Marrelli ont finalement décidé de faire bande à part avec le temps. Loin du projet commun pour réduire les coûts annoncé l’année dernière.

La Toro Rosso STR4 n’est donc pas une copie de la RB5, toutefois il y a des détails comme l’empattement qui est le même : « Les deux machines pourraient être la même, mais si vous essayez de changer la carrosserie de l’une à l’autre cela ne conviendra pas. La suspension arrière est également différente, parce que, dans le but de maintenir le même empattement, il a besoin d’un arrangement différent. » Ross Brawn avait avoué que le moteur Ferrari et ses périphéries étaient plus volumineux en espace que le Mercedes en début d’année, mais ce qui est étonnant et que STR respecte un empattement qui ne conviendra pas à sa monoplace du fait de son centre de gravité et de ses répartitions de poids.

Cette entrée a été publiée dans Analyses and taguée , . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to F1 – la STR4 différente de la RB5

Les commentaires sont fermés.