Toyota Motor Corp a annoncé ce mercredi qu’elle se retirait de la Formule Un, citant la nécessité de réduire les coûts et se concentrer sur son cœur de métier.
Toyota, le plus grand fabricant mondial de voiture, s’attend à afficher une perte d’exploitation pour les six premiers mois qui c’est terminés le 30 septembre. La société a enregistré ses pires résultats financiers de son histoire.
Comme les autres exportateurs japonais, Toyota a été blessé par un yen fort. Le dollar a récemment oscillé autour de 90 yens. Akio Toyoda, petit-fils du fondateur de la société, qui est devenu président cette année, s’est engagé à éviter une troisième année consécutive de pertes.
Lundi, le fabricant de pneus japonais Bridgestone Corp a annoncé qu’il ne renouvellerait pas son entente exclusive pour fournir des pneus pour la F1 lorsque son contrat expire en 2010. Cette annonce intervient un jour après la fin de la saison 2009.
En Juillet, Toyota avait annoncé que son circuit (Fuji International Speedway) ne pourra pas accueillir le Grand Prix du Japon F1 à partir de 2010 et au-delà.
L’action de Toyota a augmenté de 1,1 pour cent à ¥ 3610 ce mercredi. La Bourse de Tokyo ayant fermée avant l’annonce du retrait de Toyota en F1.
0 Responses to F1 – Toyota quitte la F1