Alonso chez Ferrari en 2008 ? Estimation : $80m

La presse espagnole et italienne annonce, de manière spéculative, que l’équipe Ferrari rachèterait le contrat de Fernando Alonso chez Mclaren pour qu’il pilote en 2008 aux cotés de Massa. Mais combien coûte un tel rachat de contrat et comment estimer la somme ?

Petit rappel d’histoire, en 1993, Ron Dennis cherche un remplaçant à Ayrton Senna. Logiquement il se tourne vers Rubens Barrichello et lui propose un contrat, mais sa surprise a été de savoir que l’équipe Jordan demandait 5 millions de dollars pour le transfert. C’est-à-dire les 4 années de contrat restant à 1 millions de dollars plus une année de préjudice. Refus du patron de Woking.

En 1996, Eddie Irvine a été transféré 5 millions de dollars de Jordan à Ferrari. La Scuderia a payé 3 millions de dollars les 3 années de contrat restant à Irvine plus 2 millions de dollars de préjudice.

Le préjudice est souvent une anticipation d’une perte de revenus au championnat que donne la FOM année après année quand le rachat concerne une équipe avec une autre équipe.

En 1998, Jordan, encore lui, a vendu Ralf Schumacher à l’équipe Williams 3 millions de dollars, soit 1 million pour son contrat restant, plus 2 millions de préjudice.

Mais le principe dépend aussi du contrat du pilote. Il existe deux types de contrat : le contrat ferme avec option ou le contrat avec option simple. C’est-à-dire que un pilote comme Ralf Schumacher a 3 années de contrat ferme et 2 années en option. Tandis qu’un pilote comme Heidfeld chez Williams en 2005 avait un contrat que pour l’année 2005 avec une option pour 2006 seulement. Ce qui signifie dans se cas là on ne rachète que l’option 2006. Ce qu’a fait BMW pour racheter 3 millions de dollars l’option du contrat de Quick Nick à Williams.

Reste deux exceptions : le cas Raikkonen et le cas Button.
Pour Raikkonen, le jeune homme avait signé un contrat de 5 ans pour 5 millions de dollars, mais son transfert a été de 24 millions de dollars. En faite Sauber a fait payer 4 millions de dollars de contrat restant et 20 millions de préjudice, car l’équipe était 4ème du championnat en 2001.
Pour Button, Williams a demandé 50 millions de dollars d’indemnité, soit 30 millions de dollars de contrat représentant 3 années (2006-2007-2008) que Button avait signé en 2004 avec Williams et 20 millions de préjudice pour le pilote lui-même, soit son salaire brut chez Honda en 2006.

Pour le cas de Alonso, une petite idée de l’indémnité de transfert est facile à estimer. Alonso a signé un contrat de 4 années, soit 2 années fermes et 2 années en option mais vraisemblablement ses deux années restantes sont unitaire et négociable. C’est-à-dire que si en 2009 Alonso prolonge il pourra allez dans une autre équipe en 2010.

Alonso est payé 30 millions de dollars brut annuel, donc si Ferrari souhaite racheter le contrat de Fernando Alonso elle devra débourser 60 millions de dollars minimum de salaire (2008 et 2009 par anticipation) et 20 millions de dollars de préjudice (car Mclaren ne fera pas de cadeau à Ferrari logiquement et ni à Alonso), donc un total de 80 millions de dollars. Auquel il faut ajouter le futur salaire de Alonso qui pourrait être de 50 millions de dollars, soit l’équivalent de Raikkonen (brut) et le transfert de Alonso en 2008 chez Ferrari reviendrait à 130 millions de dollars au total !

Donc pour résumé, un rachat de contrat en F1 c’est deux étapes : D’abord le rachat des années de contrat d’un pilote, plus le préjudice estimé qui peux allez jusqu’à 20 millions de dollars si l’importance de ce même préjudice est important, comme pour le cas Button.

Cette entrée a été publiée dans Analyse. Placez un signet sur le permalien.

2 Responses to Alonso chez Ferrari en 2008 ? Estimation : $80m

  1. MarcL dit :

    Durée des contrats actuels :

    Alonso : 2 ans + 2 ans options
    Hamilton : 4 ans + 1 an option
    Fisichella : 1 an + 1 an option
    Kovalainen : 1 an + 1 an option
    Massa : 2 ans + 2 ans option
    Raikkonen : 3 ans + 2 ans option
    Button : 3 ans + 2 ans option
    Barrichello : 3 ans + 2 ans option
    Heidfeld : 2 ans + 2 ans option
    Kubica : 2 ans + 1 an option
    Schumacher : 3 ans + 2 ans option
    Trulli : 3 ans option
    Coulthard : 1 an + 1 an option
    Webber : 2 ans + 1 an option
    Rosberg : 2 ans + 2 ans option
    Wurz : 1 an
    Liuzzi et Speed : 1 an
    Sutil : 2 ans + 1 an option
    Albers : 1 an
    Sato : 5 ans
    Davidson : 2 ans

  2. Enzo dit :

    Nonnnn! Pas Fernando chez Ferrari !!

    Sinon, je voulais te signaler une erreur : la durée du contrat d’Albers était de 1/2 année 😉

Les commentaires sont fermés.