Souvenez vous, l’année dernière lorsque l’idée de mettre Lewis Hamilton en Bourse avait soulevée une volée de protestation. Toutefois le sport évolue et devient un véritable business. Dernier exemple en date: Ana Ivanovic qui a été détectée par un fonds d’investissement.
Le Dailymail retrace la carrière de la jeune numéro 1 mondiale, depuis sa victoire à Rolland Garros cette année. Rue89.com en diffuse des extraits précis sur cette histoire. Tout débute en 2001 où Adrien de Meyer, un vaudois et homme d’affaire de son état, signe un contrat avec une jeune fille de 14 ans.
» Tout a commencé en 1997″ raconte Meyer, alors âgé de 20 ans, il se trouve dans une soirée avec le nouveau champion du monde de Formule 1, Jacques Villeneuve. « Sa percée fulgurante dans le monde du sport auto m’a fait réaliser que dans le domaine sportif, tout est possible. » explique t’il.
L’homme met alors en place une petite structure fondée sur des investissements privés pour financer la saison d’un ami pilote en Formule 3. Trois années plus tard, sa société UpturnOne naîtra. Le concept ? Parier sur des sportifs, jeunes, dans le tennis, sport auto, golf et football afin de financer le début de carrière via une plate forme entre le monde du sport et de la finance.
Le concept autour d’Ana Ivanovic est intéressant car déjà en 2000, Jenson Button avait bénéficié de l’aide d’un fonds d’investissement anglais, afin de financer toute sa carrière en sport automobile, avant de devenir pilote de F1 chez Williams en 2000. Ce fonds avait déboursé 1,5 millions de dollars. Largement rembourser depuis. Le sport reste et est devenu un véritable business.
Crédit photo : Gespe Tennis Sports