Business F1 – Budget Williams Martini Racing 2014 : – 32%

Williams Martini FW36Une des plus belles livrées du championnat du monde 2014 de Formule 1 cache un changement de cap pour l’équipe Williams F1 Team. Après trois années de dépendance auprès du pétrolier vénézuélien PDVSA, l’usine de Grove retrouve des couleurs, sans que son budget n’en soit touché par rapport à l’année 2013. Revue de détails.

La différence majeure étant le coût du moteur Mercedes-Benz (20 millions d’euros) par rapport au V8 Renault Sport qui n’avait qu’une valeur de 8 millions d’euros (en réalité 6 millions via un accord de répartition d’espace sur la voiture). Ce qui a une incidence direct sur le budget d’exploitation de l’équipe de Grove qui baisse de 10%.

La principale baisse de l’équipe Williams est dans l’aspect du sponsoring. Le BusinessBookGP 2014  indique un chiffre de 38,5 millions d’euros effectif pour la saison en court, en forte réduction de 32% par rapport à l’an dernier. La cause étant le départ du pétrolier PDVSA qui assurait à lui seul 35 millions d’euros de budget. Ce dernier a toutefois payé un dédit à l’équipe Williams d’une valeur symbolique de 10 millions d’euros pour la saison 2014 sous la forme d’un partenariat économique et non de sponsoring caché.  Le concept du sponsor principal classique abandonné, l’usine de Grove a repris sa doctrine de 2007 et a conclu un accord de trois années avec la boisson Martini. En échange d’un deal modeste de 10 millions d’euros par année la marque de spiritueux dispose d’une large exposition et d’un statut particulier devant séduire d’autres partenaires à l’avenir. Le second gros partenaire est la société de travail intérim hollandaise Randstad qui a fait évoluer son implication autour de 7 millions d’euros.

Suivent le double sponsoring de Banco do Brasil (5 millions d’euros par année sur deux ans) et surtout  Petrobras (2 millions d’euros visible sur la voiture). Le deal avec ce dernier est spécifique car le pétrolier concours a un partenariat de 4 millions d’euros dans le budget de Williams Martini Racing afin de payer le salaire de Felipe Massa pour la saison 2014.

Ce qui permet à Williams d’avoir un budget équivalent d’une année sur l’autre, malgré une perte importante en sponsoring tiens dans son deal spécifique des Accords Concordes. Lui permettant d’obtenir une prime en plus des résultats des droits TV.

Côté salaire, Felipe Massa dispose d’une enveloppe de 4 millions d’euros pour la saison 2014. Intégralement payé par Petrobras rappelons le. Tandis que Valtteri Bottas a bénéficié d’une augmentation substantielle en obtenant cette saison le million d’euros de salaire.

Source BusinessBookGP2014




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans BusinessNewsF1 and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

2 Responses to Business F1 – Budget Williams Martini Racing 2014 : – 32%

  1. Castor dit :

    La saison est encore jeune, le top 3 (Mercedes, Red Bull et Ferrari) est inatteignable pour Williams, mais les positions 4 à 6 vont probablement se jouer entre les 3 motoristes clients de Mercedes (McLaren, Williams et Force India) à moins d’une grande remontée de Lotus à la mi-saison. Donc, juste avec le classement constructeurs de cette année, Williams est en bonne position de récupérer une partie des sommes perdues en sponsoring et attirer en 2015 un second commanditaire digne de ce nom. Surtout que lorsqu’ils évitent les malchances (parlez-en à Massa), Williams ont deux pilotes qui peuvent tenir leur bout et espérer marquer des points pratiquement à chaque GP.

  2. Janclode dit :

    Personnellement je ne suis pas fan de la décoration des Williams version 2014…

Les commentaires sont fermés.