Dossier Tomorrow : Le mystère Villeneuve Partie 2


Des débuts hallucinants, une carrière en dent de scie, Jacques Villeneuve a réalisé son retour en F1 en 2005 chez Sauber, un retour mi figue mi raison. Mais un champion.

LE RETOUR CHEZ SAUBER

Durant l’année 2004, Jacques Villeneuve était resté en contact avec l’équipe Williams BMW. En effet Franck Williams avait toujours apprécier le pilote Québécois, mais en Août 2004 et l’affaire Button a démontré que le champion du monde 1997 n’était finalement pas sa priorité. Peux avant au mois de Juillet, Peter Sauber contact Graig Pollock pour une rencontre.
Suite a une discussion en patois locale avec Sauber, Villeneuve apprend qu’il recevra un salaire de 3M$ fixe et 100.000$ par points marqués. Un planning d’essais et opération promotion avec Petronas et Crédit Suisse sur mesure.
Le contrat a été signé le 24 Septembre 2004. JV a établie la performance de signer deux contrats en 30 min, dont celui qui court pour deux saisons avec Sauber.

Pourtant ce début de saison n’a pas été brillant, faute surtout a une voiture peut compétitive et une soufflerie magnifique mais peut exploité. Les critique fuse, Chez Williams on déclare que Jacques n’a jamais été un foudre de guerre, chez BAR on annonce que Jacques ne s’investit pas dans l’équipe. Mais petit à petit le pilote revient en performance pure et dure face a Massa et devient sympathique en publique. Bref le pilote revit comme au temps de son début de carrière.

Le tournant pour l’équipe Sauber, reste le rachat de l’équipe pour 60M$ par BMW, Villeneuve est sur la touche, suite au rachat de contrat a hauteur de 6M$ que Williams avait sur Nick Hedfeild, résultat l’allemand signe un contrat de 4 ans de 40M$. Mais le second pilote n’est pas encore définit.

UN RETOUR MI FIGUE MI RAISON

Rapidement l’équipe BMW a établie une première liste de pilote et contacta Michael Schumacher qui déclina l’offre. Puis l’affaire Raikkonen qui a été vite avorté quand le Boss de l’équipe allemande a remarqué le salaire du pilote Finlandais. Ralf Schumacher avait été aussi contacté mais sous contrat solide avec Toyota, le pilote décline aussi. Pendant ce temps Villeneuve attend et continue la saison sous observation.
L’intersaison arrivant, des rumeurs sur le possible départ de JV de Sauber BMW reste plausible, car Flavio Briatore a réussi à installer son protégé Heikki Kovalainen pour 2 ans et payer la moitié du dédommagement salariale du Québécois.
Mais Briatore, pensant que le prix du rachat était celui qu’il avait payer Indirectement 3M$ a Sauber (Par le biais de Williams) proposé ce dédommagement. Mais cette clause n’était pas celle prévu par l’italien, car JV peut partir de l’équipe contre 15M$ totale. Pourtant le licenciement de Jacques ne fait aucun doute chez les Boss en Allemagne de BMW. Alex Wurz est contacté, on lui propose un poste de pilote d’essais en 2006 et un poste de titulaire en 2007 pour 5M$/an mais finalement, l’équipe Hévético Allemande confirme Jacques Villeneuve comme deuxième pilote de l’équipe. Mais force et de constater que ce retour en arrière était plus une certaine radinerie de la part de BMW qui a découvert ce que Franck Williams lui avait caché, La vie chère de la F1.

Cette entrée a été publiée dans BusinessNewsF1. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.