C’était la bataille des ondes la plus intéressante dans le monde de la radio en France, les droits de la Formule 1 que RMC et Europe 1 se disputaient depuis de long mois maintenant, trouve un épilogue heureux avec l’annonce de la radio du groupe Lagardère de l’achat des droits de retransmission radio du championnat du monde de Formule 1, pour les deux prochaines années (2009/2010 et 2010/2011), toutefois, ce n’est pas une exclusivité.
En effet, Europe 1 n’a acquit que les droits de diffusion de la Formule 1 et non son exclusivité. Signifiant que RMC pourrait toujours retransmettre sous d’autres conditions la Formule 1, ce qui pourrait être le cas selon certaines sources.
Il apparait aussi que la bataille des droits exclusifs avait atteints des sommets, on parlait de 600.000 euros environ. Hors une solution médiane de n’être qu’un diffuseur non exclusif aurait été trouvée pour environ deux fois moins chères (source l’Equipe), soit 300.000 euros environs.
La seule exclusivité que Europe 1 peut justifier est son accord avec Renault F1 indexé sur son contrat de retransmission.
Source : ozap.com
Articles connexes
- F1 - Affaire Bourdais : Jeu de médias
- Ce business des noms de domaines de la F1
- F1 - L'exemple du Cricket
- F1 - 24h du Mans, 500 Miles Indy et NASCAR, vraiment des alternatives ?
- F1 - Autosport.com, Lotus et l'histoire