Suite aux récentes allégations sur une entente entre les trois nouvelles équipes, Cosworth et la FIA, le constructeur de moteur anglais a riposté et a donné quelques donnés intéressantes.
Selon Chris Sylt, éditeur et journaliste économique pour le Financial Times, Cosworth lui a envoyé un E-mail indiquant que la FIA a demandée que certain critère soit respecter pour obtenir l’adhésion définitive. Ces critères concernent le dépôt de 1,3 millions d’euros, une caution que chaque équipe voulant s’inscrire au championnat 2010 devait signer, comme preuve de leur solidité après avoir confirmé accepter l’idée d’un plafond budgétaire. Hors ce dernier point a été abandonnée par la Fédération sous la pression de la FOTA, il y a quelques semaines.
L’E-mail révèle aussi quelques détails intéressant sur le futur moteurs Cosworth, qui aura une puissance de 750cv (+ ou – 10cv). Cosworth affirme également qu’il fournira l’électronique à un prix annuel de location de 600.000 euros par équipe (système électronique de base et électrique), avec un soutient logistique et technique pour chaque équipe.
Cosworth ne précise pas si la FIA a imposée ses moteurs standards aux nouveaux venus. Toutefois il semble intéressant de constater le lien entre le projet de budget plafond (mesure politique) et le dépôt pour Cosworth (mesure technique). L’un allant avec l’autre dans le choix final.
Articles connexes
- F1 - Un retour en arrière pour les constructeurs ?
- F1 - Pas de 13ème équipe en 2011 ?
- Deux voitures de couleurs différentes pour sauver le sponsoring
- F1 - Duel FIA - FOTA : le point sur les rumeurs
- Consigne Ferrari : un Conseil Mondial pour le 10/09