Grosse fusion dans l’automobile allemande. Le groupe automobile allemand Porsche a annoncé mercredi qu’il allait fusionner avec le constructeur allemand Volkswagen, dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion à Salzbourg, en Autriche, de la famille propriétaire. Porsche est l’actionnaire majoritaire de Volkswagen. De son coté FIAT est devenu propriétaire de Chrysler ce matin de manière officiel, une concentration qui en appel d’autre.
Le coup d’envoi des fusions entres marques automobiles s’accélère. Porsche et Volkswagen ont déclenché une vague outre Rhin qui pourrait avoir des répercutions. OPEL est dans el viseur de FIAT, tandis que BMW et Mercedes sont en difficulté. BMW songe à une fusion avec le groupe PSA de manière très sérieuse, tandis que la marque à l’étoile après avoir été un prédateur se retrouve proie et établit des levée de fond auprès d’actionnaire arabe pour sauver son image de marque.
Une concentration importante car Renault se rapproche de General Motors pour la reprise de Saturn.
A terme il ne restera qu’une poignée de constructeurs en occident, un constat important pour les futurs programmes sportifs.
Articles connexes
- Note du Mardi - Les exceptions de la prime de titre pilote
- F1 – La valeur financière des équipes de F1 en 2009
- Note du Mardi - Un moteur premium égale du sponsoring
- Il y a 10 ans sur TWF1 - Le coup de BAR de 2005 (partie 2)
- F1 - BMW-Sauber : l'impasse Qadback