Selon le quotidien sportif « AS », le nouveau pilote McLaren, Fernando Alonso, ferait un joli bon en avant dans la hiérarchie des revenus dans le classement des sportifs les plus payés de l’année 2007.
Le double champion du monde espagnol va gagner 30 millions d’euros par an ($40m) chez McLaren, a affirmé le quotidien sportif espagnol « AS ».
Cet énorme revenu le placera largement en tête des pilotes de F1 les mieux payés cette saison, devant le nouveau pilote de Ferrari, Kimi Raikkonen, avec 19 millions d’euros ($25m), ajoute «AS». Pourtant quelques précisions sont a données
Raikkonen va gagner l’année prochaine dans son compte en banque 25 millions de dollars, soit 50% du salaire de 50 millions annoncés. Le salaire du nouveau pilote Ferrari ne comprend pas de sponsor personnel, car les agents du pilote Finlandais s’y refusent et le pilote lui-même ne le désire pas.
Ensuite, « AS » parle des revenus totaux de Alonso, c’est à dire, son salaire, ses sponsors et ses produits dérivés.
Le salaire de Alonso chez Mclaren sera de 30 millions de dollars (unité monétaire de la F1), Mais ce salaire est brut, c’est-à-dire qu’il faut enlever 25% que Flavio Briatore va prendre sur le contra, soit 7,5 millions de dollars, ce qui reste au double champion du monde un salaire de 22,5 millions de dollars.
A cela il faut ajouter ses revenus de sponsoring personnel qui depuis 2003 explosent et que l’ont estime en 2007 à 10 millions de dollars.
En effet le pilote en 2007 sera sous contrat avec Vodafone ($3m/an), Tag Heuer ($1m/an), Playstation ($0.5m/an), Hero Muesli ($1,5m/an), Buckler ($1,5m /an) et Pinar ($1,5m/an) et enfin Mutua Madrilena ($1m/an).
Enfin les recettes de ses produits dérivés explosent, depuis 2003 également, réalisant un chiffre d’affaire estimé à 50 millions de dollars, ce qui rend à Alonso une somme de 7,5 millions de dollars de royalties.
La somme de ses revenus2007 sera donc de 40 millions de dollars, soit en euros environ : 30 millions.