FOPA, la nouvelle ombre au tableau

GP Australia 2014La protestation de Melbourne concernant le bruit des moteurs turbo V6 n’est qu’une concession aux organisateurs du Grand Prix d’Australie qui permet à Bernie Ecclestone de présenter au président de la FIA, Jean Todt, un nouveau programme concernant les moteurs pour obtenir un compromis. Dans le même temps, Bernie Ecclestone a discrètement mis en place un nouvel acteur politique avec la création de la FOPA.

Pour mémoire, la Formula One Promoters Association a été crée à Genève en Juin 2012. La FOPA est la représentation des promoteurs de circuit  désireux d’avoir plus de voix au chapitre de la future direction de la Formule 1. Cette assemblée a été imaginée par Bernie Ecclestone.

L’association présidée par Ron Walker, ami d’Ecclestone, avait déjà annoncé dans la première déclaration de la FOPA, le 17 Juin 2012, son inquiétude concernant le bruit des nouveaux moteurs turbo V6. Ainsi la menace de plainte d’Andrew Westacott, le bras droit de l’homme d’affaire australien, cache une double lecture. Dans un premier temps, le public de Melbourne était moins présent en 2014 que l’année précédente. Une différence de 2500 personnes, alors que la redevance demandée par la FOA augmente chaque saison de 10%. L’équation est simple : si l’audience dans les tribunes baisse, le déficit sera important et donc le circuit ne sera pas en mesure d’assurer l’avenir. L’autre versant est de poser la première véritable pierre de l’édifice de la FOPA face à la FIA comme cercle d’influence.

Ecclestone a suggéré à son interlocuteur de la FIA une réflexion sur le bruit des nouveaux moteurs. Le président Todt est pris sur plusieurs fronts, avec d’un côté les équipes concernant le capteur de débit carburant Gill et de l’autre versant les circuits qui, derrière Melbourne, protestent en union. Ecclestone voit dans la FOPA un outil complémentaire au Strategic Group F1, construit sur les ruines du think thank de la FOTA sur les questions techniques.

En réalité, Bernie Ecclestone construit une offre devenant de plus en plus indépendante de la FIA. C’est désormais lui qui décide du calendrier annuel, tandis que la FIA n’est qu’un label de qualité. Pendant que chaque décision technique ne peu passer par le Strategic Group F1, né de l’article 15 des Accords Concordes qu’il a ajouté courant 2012 auprès des équipes, pour affaiblir la FIA et Jean Todt. Ce dernier concentre ainsi les responsabilités du déficit de ce début de saison, alors que la responsabilité est totalement partagée.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Non classé and taguée , . Placez un signet sur le permalien.

2 Responses to FOPA, la nouvelle ombre au tableau

  1. bosco dit :

    Guerre d’influence FOM/FIA….

    Les V6 Turbo sont certes bien moins bruyant que les V8, mais ils sont plus puissant et technologiquement plus poussé c’est ce qu’on demande à la F1 ?

    Un peu plus de bruit ce serai pas un mal non plus. Le son des V12 et V10 étaient de toute façon les meilleurs, moins strident que le V8….

Les commentaires sont fermés.